L'ile aux esclaves scene 10

1743 mots 7 pages
L’Ile des esclaves, scène X de Cléanthis- Ah, vraiment nous y voilà (…) à Arlequin , pleurant- Ah, la brave fille ! Ah, le charitable naturel ! »

Plan :

1. Dénonciation des maîtres par Cléanthis.
2. Mais la servante ne se contente pas de mener une critique, elle énonce aussi de nouvelles valeurs de références, des « modèles » nouveaux.
3. Scène de réconciliation- ce qui suppose que les maîtres se soient amendés : portée du dialogue renoué entre les maîtres et les valets à la faveur de l’attendrissement général.

Situation du passage : Extrait de la scène X de L’île des Esclaves, comédie philosophique datant de 1725 ; dans cette pièce, sous couvert de l’utopie, Marivaux inverse les rôles maîtres et valets qui peuvent ainsi dénoncer l’hypocrisie et les prétentions des privilégiés. Cependant l’œuvre vise davantage une prise de conscience morale qu’elle n’incite à un renversement de la société politique. Arlequin vient de pardonner ses mépris et ses cruautés à Iphicrate, qui assimile cette attitude du valet à un modèle de comportement. Cette idée de « modèle » gouverne tout le passage. Elle inspire à Cléanthis un réquisitoire serré où elle dénonce la décadence des maîtres qui ne sauraient se présenter comme des modèles. En revanche la suivante affirme sa supériorité morale sur sa maîtresses et ses pareilles, en refusant d’être aussi cruelle qu’elle et en lui pardonnant ses duretés.

Nous allons donc commencer par analyser la dénonciation des maîtres faite par Cléanthis. Puis nous dégagerons les nouvelles valeurs prônées par Marivaux à travers le réquisitoire de son personnage, enfin nous étudierons la portée du dialogue noué par les maîtres et valets à la faveur de l’attendrissement général.

I Réquisitoire dressé contre les maîtres :

1. Le mépris dont ils font preuve : -« gens qui nous méprisent dans le monde, qui font les fiers » : les deux tournures disent la même chose dans deux registres de langue différents, la deuxième

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