L'illusion comique: une pièce baroque

387 mots 2 pages
L’Illusion comique, Une pièce baroque

L’Illusion comique, contrairement à certaines pièces du XVIIe siècle, a été bien reçue par le public. En effet, cette comédie est inscrite dans son temps et dans le courant baroque. Ce courant remet e cause les acquis et repose sur une vision de monde mobile, variable, éphémère. L’Illusion comique est une pièce baroque par la prédominance des apparences, la recherche incessante de la variété et de changement.

Cette comédie est entièrement bâtie sur la notion d’apparence : Matamore n’est qu’une apparence de héros, au dernier acte Clindor et Isabelle ne sont que comédiens. Le magicien Alcandre n’agit pas autrement envers Primadant, puisqu’il anime des « spectres » (v.212). Tout n’est donc qu’illusion, apparence. Plus que cela, cette pièce remet en cause le réel, soulève la question : « Qu’est-ce que le réel ? » puisque le spectateur confond, comme Primadant, le fragment de tragédie joué par Clindor avec sa véritable vie.
L’Illusion comique recherche la variété et le changement. Ainsi les personnages importants varient selon les actes : au premier, Alcandre tient lieu de vedette, au deuxième, c’est Matamore. Chaque acte met un personnage en valeur.
Sur le plan sentimental, le thème du changement se traduit par l’inconstance. Elle est toujours passagère, parfois simulée, mais omniprésente. Elle apparait pour la première fois quand Clindor avoue à Lise qu’il l’épouserait volontiers si elle était plus riche alors qu’il aime Isabelle (III, 5). Elle revient ensuite à plusieurs reprises à l’acte III scène 10, quand Isabelle quitte Matamore pour Clindor et à l’acte V quand le personnage joué par Clindor compte tromper celui joué par Isabelle. La mobilité affective parcourt la pièce.
Les personnages également se métamorphosent : Primadant, d’abord hostile au théâtre se précipite à paris pour applaudir son fils, Lise met en péril la vie de Clindor puis le sauve, puis oublie son amour pour lui...
Les registres de l’œuvre varient

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