L'illusion lyrique (ii républque)

Pages: 21 (5056 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Dissertation d’histoire
Sujet : expliquer « l’illusion lyrique » expression de l’historien Philippe Vigier en analysant l’évolution de la vie politique française du 22 février au 10 décembre 1848

Philippe Vigier (1924-1995), historien spécialiste XIX è siècle évoque «l’illusion lyrique » de 1848 pour définir la période historique exceptionnelle en France qui succède à la Révolution deFévrier et qui voit l’avènement de la II République. En effet, l’année 1848 constitue un tournant dans la vie politique française vers la conquête de la démocratie. La chute de la Monarchie de Juillet, dans un climat de crise et de tensions sociales, semble donner naissance à une vague d’enthousiasme nationale : le peuple français quelque soit ses divergences politiques ou ses antagonismes sociaux serallie à la République et fonde tous ces espoirs sur le nouveau régime. C’est le temps de l’ « illusion lyrique ». On peut alors tenter de comprendre la signification historique de cette expression. Autrement dit : Comment et pourquoi l’idéal de fraternité et de démocratie, né de la révolution de février, est-il devenu une illusion à la fin de l’année 1848 ? Comment le lyrisme, l’explosiond’enthousiasme collectif et unificateur né de la chute de la Monarchie de Juillet est –elle devenu illusoire quelques semaines après la formation d’un gouvernement provisoire de la nouvelle République ? Pour le savoir nous étudierions l’évolution de la vie politique française du 22 février, début du mouvement insurrectionnel parisien de février contre le gouvernement Guizot, jusqu'à la victoireécrasante de Louis Napoléon Bonaparte à l’élection présidentielle du 10 décembre 1848.
En premier lieu nous analyserons les origines et l’étincelle de la Révolution de février 1848 (22,23 24) qui explique la naissance de « illusion lyrique ». Puis nous considèreront « l’esprit de 48 » ou le lyrisme des premières semaines (24 février à fin mars 1848) dans la croyance collective et profonde d’une èrenouvelle de bonheur et de fraternité; Pour enfin monter son déclin puis sa disparition, autrement dit, le passage à l’illusion devant les limites temporelles (imposés par les difficultés économiques et sociales) et spatiales du lyrisme républicain quarante-huitard.

En 1848 un souffle révolutionnaire marqué par le réveil des nationalités balaie l’Europe ; En France L’année 1848 est égalementcelle des Révolutions mais d’une nature différente (politique et sociale). En février 1848, une révolution pacifique à Paris (22 au 25) aboutit à la chute de la Monarchie de Juillet Louis Philipparde et à la proclamation inattendue de la II République. C’est le début de l’illusion lyrique ; la révolution politique de février 1848 en est l’élément déclencheur. Ce changement brusque de régimepolitique issu d’une insatisfaction générale s’explique par différents facteurs d’ordre économique, politique et social.
La Monarchie de Juillet connait dans les années 1840 une situation de crise économique conjoncturelle et structurelle grave aux conséquences sociales sans précédent. En effet, à la crise traditionnelle d’une économie agricole causée par les mauvaises récoltes (1846-1847),s’ajoute une crise nouvelle. Ainsi dans une époque de disette alimentée par les troubles frumentaires, la crise se propage à l’activité artisanale et industrielle responsable d’une véritable crise de confiance à l’origine d’une crise financière et monétaire. En conséquence, le chômage s’accroit en ville (700 000), les populations s’appauvrissent et les troubles sociaux (pillages, attaques, grèves) semultiplient. Or cet situation de paralysie économique s’accompagne d’un immobilisme politique, entretenu par le roi, qui renforce le mécontentement populaire et les revendications de réforme. Si la monarchie bourgeoise, prétendue libérale, n’est pas encore remise en cause, l’incapacité de ses dirigeants et de son administration est violemment critiquée. Le discrédit de la classe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'illusion lyrique
  • L'illusion lyrique : 1848
  • Scène 2 acte ii "l'illusion comique" de corneille
  • L’Illusion comique de Pierre Corneille, Acte II, Scène 4
  • Plan détaillé de la scène 2 de l'acte ii de l'illusion comique de corneille
  • Lyrique
  • L'illusion
  • L'illusion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !