L'immeuble yacoubian
Avant même qu’il ne soit sorti, L’Immeuble Yacoubian était présenté comme un film traitant d’un sujet tabou au pays des pyramides : l’homosexualité. Certes, l’un des personnages principaux, Hatem Rashid (Khaled El Sawy), fils d’aristocrates et directeur d’un des principaux journaux d’Égypte, est homosexuel, mais son histoire est racontée par le biais d’épisodes convenus, trop attendus : en conférence de rédaction, un journaliste suggère une enquête sur la façon dont est vécue et perçue l’homosexualité dans le pays, proposition balayée d’un revers de main. Dans les rues sombres, le soir, Hatem rencontre un jeune officier qu’il ramène chez lui et dont il tombe amoureux, histoire racontée par le biais du vin partagé qui saoule, et par des ellipses de la caméra tournant autour du lit luxueux, histoire qui tournera mal. Pour finir, le jeune amant étant reparti avec sa femme, le réalisateur nous inflige un flash-back dans lequel rien ne nous est épargné des raisons pour lesquelles Hatem est devenu homosexuel (parents absents, attouchements du domestique noir sur le petit enfant...). Une manière de montrer la détresse d’un homme qui n’assume pas ses préférences sexuelles, quand on nous annonçait une critique des censeurs et de la « police des mœurs » dans un pays ou l’amour entre personnes du même sexe est encore passible de prison ferme.
C’est dans cette façon de vouloir aborder tous les pans de la société égyptienne contemporaine que pèche Marwan Hamed ; le cinéaste tente d’être exhaustif, en