L'immigration dans l'union européenne

Pages: 8 (1846 mots) Publié le: 19 mars 2013
L’immigration dans l’union européenne :

Introduction :
Ces derniers siècles les européen ont souvent migré un peu partout dans le monde et aussi dans leurs colonies, mais dernièrement les rôles se sont inversés l’Europe est devenu un aimant pour les immigrants. Ce changement dans les flux migratoires et survenu surtout après la seconde guerre mondiale, l’Europe avait eu alors besoin de lamain d’œuvre extérieur afin de se reconstruire (donc la migration est en partie à l’origine de l’Europe). Et par la suite avec la construction petit à petit de l’Union Européenne les immigrants vont être attirés par la situation stable et la prospérité de ces pays. Du coup avec cette immigration importante si l’Union Européenne doit avoir une politique commune de l’immigration ? Et quel est l’état decette question ?

Les raisons l’immigration

Des chiffres :

Trois types d’immigration : légal, clandestine et les demandes d’asiles

Immigration légal est une immigration acceptée par les pays d’accueils des migrants, en 2007 18,5 millions d’immigrants provenant de l’extérieur de l’U.E résidaient dans les 27 pays membres soit 4% de la population de l’union européenne. Il y avaitaussi 9 millions d’immigrant légal provenant de l’intérieure même de l’U.E

Immigration clandestine est une immigration illégale qui est difficile voire impossible à réguler surtout étant donné la situation mondiale actuelle pour les pays la subissant. Contrairement à ce que l’on peut penser elle beaucoup moins important que l’immigration légal, bien qu’il n’y ai aucune statistique officiel lacommission européenne a fait une estimation de 4,5 millions (en 2007) d’immigrés clandestins séjournant dans l’U.E chaque années. Et chaque années environ 500 000 d’entre eux sont appréhendés.

Les demandeurs d’asiles représentent 200 000 personnes

Les raisons d’immigration diverses :

L’Union européenne est une construction de pays très morcelés en territoire ce qui favorisel’immigration entre les pays en faisant partie et les autres pays européens mais aussi avec les pays extérieur à l’Europe. Mais cela n’explique pas les raisons de cette immigration, elles sont de toutes formes mais nous allons citer ici les plus importantes.
Dans un premier temps on constate que beaucoup d’immigrants immigrent dans le but de rechercher un meilleur niveau de vie. Ils veulent immigrer à toutprix et quitter le plus vite leurs pays. Dans ce sens ils n’hésitent pas à immigrer clandestinement mais alors dans ce cas-là les véritables responsables sont les passeurs qui les font immigrer. Par exemple de nombreux bateaux venant d’Afrique détenaient des clandestins venant s’installer dans un ou plusieurs pays de l’Union Européenne, certains ont réussi à passer et d’autres non.
L’Unioneuropéenne comme c’est un pôle de la Triade et une construction au rayonnement mondial en termes d’avancée technologiques a favorisé l’arrivée d’individus très qualifié à la recherche des meilleures conditions de travail.
Pour finir certains individus ont fui leurs pays parce que ceux-ci étaient en guerre ou parce que ils ne pouvaient plus continuer à vivre dans ces pays pour d’autres raisonspolitiques ils ont donc demandé l’asile politique. Le droit d'asile, c’est une immigration assez spéciale car il accorde aux personnes injustement menacées le bénéfice d'un refuge pour se protéger temporairement voir refaire ou faire durablement leur vie en exil.

Pourquoi l’union européenne a-t-elle besoin de l’immigration ?

Dans les pays développés le solde de natalité est trop faible pour que lapopulation vieillissante soit remplacé de ce fait l’immigration est un moyen de renouveler la population et l’emploi délaissé par ceux qui quittent leurs emplois pour aller à la retraite ou les autre emplois qui n’intéressent pas les européen.

Certain pays européen se sont dotés de régimes nationaux pour attirer les immigrants qualifiés (ce sont les immigrants légal dans ce cas) et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’immigration est-elle une chance pour l’union européenne ?
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !