L'immigration en France de la fin du XIXe siècle, à nos jours.

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 28 décembre 2013
Aujourd’hui, la France compte 6,684 millions d’immigrés soit 10,7% de la population totale. Ce sujet revient régulièrement dans les débats politiques et provoque de nombreux conflits. La montée croissante du Front National démontre l’existence réelle et profonde d un rejet non négligeable des Français envers les étrangers.
Il serait ainsi intéressant d’étudier et de comprendre « L’immigrationen France de la fin du XIXe siècle à nos jours ».
Dès lors, nous pouvons définir l’immigration comme étant l’arrivée d’étrangers dans un pays pour s’y installer et y travailler, en espérant y trouver une vie meilleure. Il serait ainsi opportun d’étudier les différentes phases de l’immigration en France depuis la deuxième révolution industrielle à aujourd’hui.
De ce fait, nous pouvons nousinterroger sur les caractéristiques et les grandes périodes d’immigration en France depuis la fin du XIXe siècle.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la place croissante des immigrés dans la société française de 1850 à 1974, puis à l’intégration des immigrés à partir de 1945, et enfin, aux mises en place de l’Etat pour tenter de contrôler et maîtriser ces immigrations depuis 1974.Pour commencer, nous pouvons constater la place croissante des immigrés dans la société française. En effet, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale, la République démocratique française devient quasiment la seule terre d’immigration en Europe. La France connait ses premiers flux d’immigration. Ces immigrés arrivent principalement de Pologne, d’Espagne et d’Italie. D’une manièregénérale, l’immigration est européenne. Ces immigrés sont à la recherche de meilleures conditions de vie, de travail ou encore de sécurité. Ils s’installent dans le Nord, l’Est et au Centre de la France, car ces régions industrielles et minières ont de gros besoins de main d’œuvre. L’industrie représente 60% de l’activité professionnelle des immigrés et l’agriculture 16% en 1930. Dès 1919, uneconvention établie dans l’intérêt des immigrés favorise l’immigration et rend la France attractive. Elle garantit un contrat de travail, un salaire égal à celui des français ainsi qu’une libre circulation en France.
Dans les années 1930, la France connaît une crise économique majeure qui entraîne une baisse des emplois, de la consommation ainsi qu’une augmentation de la pauvreté et un ralentissementde l’immigration. De plus, lors de la Seconde Guerre Mondiale, la politique xénophobe du maréchal Pétain entraîne une diminution nette de l’immigration.

Ensuite, de 1945 à 1974, l’immigration se diversifie car après la crise économique mondiale, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la croissance économique augmente fortement. On appelle cette période les Trente Glorieuses ( 1945-1973); elle favorise l’immigration en France car on a besoin d’une main d’œuvre abondante pour reconstruire le pays d’après guerre, et l’exode rural ne répond pas aux besoins. De plus, la guerre d’Algérie entraîne le retour des pieds-noirs et des harkis.
Dès 1945, l’Etat décide de créer l’Office National de l’Immigration (ONI) afin de prendre en main la politique migratoire de la France.Malheureusement, l’ONI est un échec, il s’avère peu efficace car un grand nombre d’immigrés ne passent pas par lui pour rentrer en France.


Dans un second temps, nous allons étudier l’intégration des immigrés de 1945 à 1974. A cette période, les immigrés viennent principalement d’Europe du Sud et de l’Est, du Maghreb et d’Afrique Noire. Ils constituent une main d’œuvre peu qualifiée et travaillentprincipalement dans l’industrie, les mines et dans la sidérurgie. On retrouve les femmes surtout dans les services. Les immigrés occupent donc les métiers les plus pénibles sans bénéficier des lois sociales. Ils vivent dans des logements vétustes ou dans des bidonvilles qui se trouvent dans les périphéries des grandes villes comme Marseille ou Paris. Puis, des politiques sociales sont mises en œuvre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’immigration en france à partir de la fin du xixe siècle
  • Composition d'histoire : l’immigration en france depuis la fin du xixe siècle
  • economie mondiale de la fin du XIXe siecle et celle de nos jours
  • La france du xixe siècle à 1914
  • l'immigration maghrébine de la fin des 30 glorieuses a nos jours
  • L’histoire du théâtre de la fin du xixe à nos jours
  • L'immigration de la france depuis 1945 a nos jours
  • L'europe est-elle antisémite á la fin du xixe siècle ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !