L'immigration et l'intégration en france-dossier

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 8 mai 2010
L'immigration
et
l'intégration
en
France
Page 1/9
{text:soft-page-break} Première partie: L'immigration
1) Présentation générale des immigrés.
Qui sont les immigrés?
Définition: Un immigré est une personne qui vient de l'étranger pour des raisons économiques (elle recherche alors du travail), ou politiques (parce qu'elle est menacée dans son pays pour des questionspolitiques ou religieuses). Certains immigrés sont également des immigrés de travail, et sont donc diplômés et issus du « Brain Drain ».
Aujourd'hui, la population française compte un peu moins de 7% de population étrangère, un étranger étant un individu déclarée comme ne possédant pas la nationnalité française lors d'un recensement.
La France ayant toujours été une terre d'asile pour lesimmigrés, ¼ de la population française possède aujourd'hui des origines étrangères, faisant ainsi de la France un territoire multiculturel et multiethnique.
Les immigrés sont en général en couple et avec des enfants, leur famille étant le plus souvent de taille importante. Ils occupent la plupart du temps des postes précaires, ne nécessitant pas de qualification spéciale (comme par exemple desemploi d'ouvriers ou d'employés), et aux revenus relativement peu conséquents. Ils se concentrent dans certains quartiers des grandes villes, que l'on pourrait qualifier, presque sans faire d'hyperbole de ghettos, ou en banlieue, dans des cités HLM aux loyers modestes.
{draw:frame} Carte de la répartition des immigrés en France:
Les étrangers sont concentrés en région parisienne (4 immigréssur 10 s'installent en Ile de France), ainsi que dans la partie Est du pays, à proximité des frontières ouvertes sur l'Europe et la Méditerranée.
Ils vivent le plus souvent en trop grand nombre sur une superficie minuscule, dans des logements parfois insalubres, et dans des conditions de vie difficiles. Les enfants d'immigrés sont en générale en difficulté scolaire, ce qui constitue un handicapsupplémentaire afin de mener au mieux leur insertion au sein de la communauté française.
Page 2/9
{text:soft-page-break}
Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatis réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions* *d’hébergement.
En règle générale, saufdispense, un* visa est nécessaire*. Il doit être sollicité avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de résidence du demandeur.
Une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra pas obtenir la modification de son visa ni un changement de statut. Par ailleurs, l’exercice d’une activité salariée est soumise à des procédures spécifiquesqui requièrent l’obtention d’une autorisation de travail préalablement à l’obtention du visa.
Il existe plusieurs catégories de visas :
Les visas de court séjour (« visas Schengen »)
Ils permettent à leur titulaire de circuler librement dans les pays de l’espace Schengen pour des séjours d’une durée maximum de 90 jours.
Les visas de long séjour
Ce visa est délivré lorsque la durée duséjour est supérieure à trois mois. Les principaux motifs de délivrance de ce visa concernent le plus souvent les études, le travail et la réunification familiale.
La délivrance de visa exige, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration ou, selon les cas, à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour.
Lesdemandeurs d'asile font dans un premier temps une demande auprès de l'Office de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OPRA), qui peut leur accorder un statut de réfugié ou rejeter leur demande. Une carte de résident valable dix ans leur est délivrée si leur demande est acceptée, ainsi qu'à son conjoint et à ses enfants mineurs par la préfecture.
Certains étrangers sont dispensés de visa
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'immigration en france
  • La France et l'immigration
  • L'immigration en france
  • L'immigration en France
  • L’immigration en france
  • L'immigration en france
  • L'immigration en france
  • l'Immigration en France.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !