L'impérialisme en asie

Pages: 14 (3481 mots) Publié le: 10 avril 2011
Leçon: LES POSITIONS EUROPEENES ET LES FORCES DE PENETRATION

OPT A la fin de cette leçon, tout élève doit être capable de présenter les différentes positionsdes puissances européennes sur la côte de l'Afrique, identifier les agent s qui ont permis la connaissance et plus tard la conquête de l'Afrique

INTRODUCTION: Au moment où les européens vont à la "découverte" de l'Afrique, ils ignorenttout de ce continent massif et impénétrable qui est baptisé à juste titre la "Terra incognito y vida". Il faudra attendre l'éclosion de ceux qu'on a appelé les agents de l'impérialisme pour que l'exploration de l'Afrique, sa connaissance et par voie de conséquence , sa conquête soient possibles. Quels sont les agents de l'exploration et de la conquête de l'Afrique? Comment ont -ils contribué à laconnaissance de l'Afrique? Quelles sont les difficultés auxquelles ils ont fait face et surtout comment est t-on passé de l'exploration de l'Afrique à sa conquête? Présentons d'une part les positions européennes en Afrique et d'autre part les agents de l'impérialisme.

I- LES POSITIONS EUROPEENNES EN AFRIQUES (Cf Carte ci dessous)

Il 'agit des points de départ des missions d'explorations del'Afrique. Ces points de départ étaient les anciens comptoirs coloniaux. Remarquez que les points de départ sont localisés au niveau de la côte et qu'en 1860 seuls les anciens comptoirs coloniaux sont occupés. Dès 1885, après le Congrès de Berlin, le mouvement s'intensifie et en 1914, toute l'Afrique, enfin presque toute est occupée. Cf. Carte ci dessous.

II- LES FORCES DE PENETRATION

ILs'agit des agents qui ont permis l'exploration, et par la suite la conquête de l'Afrique. Parmi ces agents, on a les explorateurs.

1-LES EXPLORATEURS: Mûs par le goût de l'aventure, l'amour de la gloire et la recherche scientifique, les explorateurs (naturalistes, géographes) se lancent à la "découverte" de l'Afrique. ils traversent les déserts du Sahara, de Lybie, rémontent les cours des fleuveset pénètrent à l'intérieur de l'Afrique. Parmi les principaux explorateurs de l'Afrique, on a: MUNGO PARK qui remonte le fleuve Niger et explore la Gambie; David LIVINGSTONE, l'explorateur écossais le plus célèbre de l'Afrique de l'Est. Il découvre les lacs Nyassa et Tanganyika, ainsi que les chutes du Zambèze. Croyant qu'il était mort, le Herald Tribune et le New York times vont envoyer Stanley àsa rencontre et les deux vont se croiser en Afrique de l'Est et ceci sera couché dans le livre de Henry Morton Stanley: Comment j'ai rencontré Livingstone. Stanley et Brazza explorent le bassin du Congo et ceci fera l'objet d'une rivalité entre les deux. Clapperton atteint le Sahara, il est imité par Lander, Flatters et Rohlfs. René Caillé découvre Tombouctou. les mystères qui entouraient cettecité en faisaient allusion comme d'une région couverte d'or. René Caillé après l'avoir découverte dira: "Je n'y ai rencontré qu'un paté de maisons hideuses et mal construites". Ces explorateurs rendent compte de leurs expéditions dans des cartes et des memoires bien fournies, font un inventaire des régions parcourues et rélèvent le tracé des cours d'eau: on aboutit à la fièvre de la carte. Denombreux obstacles se sont dressés sur la route des explorateurs: maladies tropicales qui en emportent les 3/4, la faim et la soif, le climat rude, le scorbut, l'hostilité des indigènes, le vol, les assassinats. Ci dessous, carte des explorateurs de l'Afrique incluant les années et les régions parcourues.



2- LES MISSIONNAIRES: Ils ont dévancé ou accompagné la conquête de l'Afrique et l'ontsurtout encouragée pour mettre un terme aux pratiques barbares et diffuser la foi chrétienne. Ils enseignent le pardon, la douceur. On a les Missionnaires de La London Baptist Missionary Society, les pères blancs, les pères du Saint Esprit, les pères pallotins.

3- LES MARCHANDS: Ils ont concrétisé l'impérialisme par les contacts divers noués avec les populations locales.Les accords commerciaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'impérialisme en asie
  • L'impérialisme européen en asie
  • L'impérialisme
  • L'imperialisme
  • L'impérialisme
  • L'imperialisme
  • Asie
  • Asie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !