L'importance de l'image qu'on projette

Pages: 4 (946 mots) Publié le: 16 janvier 2012
      Publicité, cinéma, télévision, écrans de jeux, ordinateurs : l'image est autour de nous omniprésente

Le simple choix du cadrage d’une image ou d’une photo permet par exemple d’occulter unepartie moins attractive. La focale utilisée peut quant à elle donner une fausse sensation d’espace qui ne se vérifie pas dans la réalité. En architecture, on a souvent tendance à utiliser des objectifsgrand angle ( inférieurs à 35mm) afin de montrer une plus grande portion du sujet sur une seule photo lorsqu’on a trop peu de recul. Dans ce cas, la perception que le spectateur aura du sujet seradéformée.

La retouche technique
Cela comprend les modifications rendues nécessaires par les contraintes de publication comme le recadrage pour adapter l’image au format de papier ou au texte.
Il estcourant de retoucher une image pour corriger les petits défauts et améliorer la qualité esthétique de l’image:

L’objectif est de mettre en valeur un sujet (personne, bâtiment, objet, etc.) ensupprimant des détails perturbants ou un fond inadapté. Dans le cas d’un bâtiment, cela pourrait être la suppression de panneaux de signalisation, un véhicule, un passant ou encore le changement du ciel.L’effaçage
Il ne s’agit plus de retouche des éléments secondaires d’une image mais bien de la suppression d’un élément principal de la photo. En architecture, cela peut être la suppression d’unbâtiment voisin en ruine ou le remplacement du fond pour cacher un site industriel polluant.
“Une image accompagnée d’une légende ou d’un commentaire, adroitement rédigés en fonction du message à fairepasser, est une forme simple mais très efficace de manipulation.”
L’image est le processus de communication le plus puissant et le plus chargé d’émotions. Pourquoi ? Parce que l’image permet detransmettre – en un clin d’oeil – une énorme quantité d’informations… dont la plus grande partie sans que vous en soyez conscient !
L’image peut être directement interprétée par tout le monde sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'importance de l'image de marque
  • Projet l'image
  • Projet education à l'image
  • Quelle est l'importance de la relation au lecteur dans un projet autobiographique ?
  • [Agrandir l'image] toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
  • Projet de loi guigou
  • Projet de mémoire sur les investissements en relations publiques et l'image de l'entreprise citoyenne
  • L'image

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !