L'inconscience-cours complet

Pages: 9 (2246 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Chapitre 3:L'inconscience
On peut s'interroger sur la scientificité de la psychanalyse.

I)-L'imparfaite transparence de la conscience
Dans sa Correspondance, contrairement à ses idées, Descartes explique cmt il découvre un trait commun tardivement à ttes les fs qui l'ont séduites (« coquetterie ds l'œil »). Il cherche ensuite d'où ça vient; il finit / trouver que c'était l'une descaractéristiques de son 1er amour. Cela ns montre que notre conscience est limitée et qu'on ressent des goûts sans connaître la cause. Leibniz va expliquer que notre conscience est très limitée et que d'une part, elle repose sur l'inconscient et que d'autre part, que nos perceptions conscientes reposent sur de petites perceptions non conscientes.

Par ex, on met du tps à entendre consciemment le bruitdes cigales ou alr seulement si elles s'arrêtent. On retrouve cela ds un certain savoir-faire (vélo). On sait faire du vélo MS on ne sait pas consciemment ce qu'on fait pr faire du vélo. Leibniz va plus loin et explique que notre âme elle-même est un ensemble de petites perceptions nn conscientes, elle n'est pas transparente. Cela signifie que ns sommes en gde partie inconscient. Il explique quenotre conscience étant limitée, ns avons dû trouver des moyens de ne pas être conscient pr faire des raisonnements un peu compliqués (écriture est déchargé de pensées).

Cela ns montre déjà que la conscience n'est pas tt et que les arguments dépendant de la transparence de la conscience sont parfois des sophismes, càd des raisonnements trompeurs. On peut d'ailleurs remarquer qu'une idée peutexister en ns de manière non-consciente ds la mémoire. Pr Freud, l'appareil conscient est composé:
*La conscience
*Le pré-conscient
*L'inconscient

II)-les lacunes de la conscience et l'inconscience psychique (qui se rapporte à l'âme)
Comme l'inconscient est inconnaissable, ns allons l'approcher progressivement.

1)-Les actes manqués
Dans la Psychopathologie de la vie quotidienne, Freud aanalysé les actes manqués. Il dit svt que l'inconscient est une hypothèse qui sert à combler les lacunes de la science. Il y a des phénomènes lacunaires, qui ne peuvent être expliquer par la conscience. EX: Les rêves

Les actes manqués: acte conscient ds lequel notre conscience n'arrive pas à faire ce qu'elle veut faire consciemment (lapsus).

Certains lapsus semblent pouvoir s'expliquer trèsfacilement; ils expriment le fond de la pensée « lapsus révélateur ». Parfois le lapsus joue ac les convenances MS ce qui est intéressant, c'est qu'il y a des lapsus dont on n'arrive pas à trouver le sens. Freud a analysé ds son livre, ses propres oublis. La psychanalyse repose sur le fait qu'on oublie rien. On connaît ts ce genre d'oubli. DS ces cas, on sent que le mot est en ns sans parvenir àle retrouver. On a tous remarquer aussi qu'à ce moment alors, on recherche de manière compulsive ce mot, même si on sait que ce n'est pas la bonne solution. DS ces cas-là, il arrive des noms de substitution, qui donne l'impression parfois de ressembler au mot recherché ms pas le bon. Le psychanalyste pense qu'on oublie rien. Les oublis qui intéressent les psychanalystes sont ceux de mots qu'onsait connaître et retrouver au bout d'un certain tps.

Description de l'oubli:
-Impression de mots au bout de la langue
-Compulsion à chercher ce mot alr qu'on sait que ce n'est pas un bon moyen de le retrouver

La psychanalyse va consister à faire des associations libres. Cette méthode repose sur l'idée que lsq notre raison ne contrôle pas ce que ns disons, il est possible que ce soitl'inconscient qui s'exprime. Il vient à Freud l'idée qu'il connaissait les fresques de Signorelli (Botalfio =Trafoï où il a séjourné et appris la mort d'un de ses patients // sentiment de culpabilité). Signorelli lui faisait penser au sentiment de culpabilité qu'il avait pû avoir. Il va expliquer en réfléchissant que le mot « Signorelli », qui lui fait penser inconsciemment à qqchose de douloureux et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours sur la conscience & l'inconscience
  • Cours complet
  • Cours Complet
  • Cours complet de prs
  • Cours complet de la finance internationale
  • Cours Comptabilite Complet
  • Cours Complet Acf
  • Cours complet sur la maladie d'alzheimer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !