L'inconstance

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Textes :
A) Saint-Amant « le Fumeur », Poésies,1629
B) Charles Baudelaire, « Harmonie du soir », les Fleurs du mal ,1857
C) Guillaume Apollinaire [1880-1918], « Adieu ! », Lettres à Lou,Gallimard,1990.
D) Alain Bosquet, « Défense du poète », Sonnet pour une fin de siècle ,1980

Questions (4points)
Analyser brièvement la structure de ces poèmes et l’effet produit par ces choixformels.

Ces quatre poèmes présentent chacun une structure différente produisant des effets variés sur le lecteur. Tout d’abord le poème de Saint-Amant publié en 1629 présente toutes lescaractéristiques d’un sonnet, poème à forme fixe. En effet, il est constitué de deux quatrains et de deux tercets. Répondant aux règles classique, les vers sont en alexandrins et les rimes sont embrassées dansles deux premiers quatrains (abba) et de la forme aab dans les deux tercets. De plus les différentes strophes sont séparées par un espace net. On peut également noter une opposition entre les deuxtercets. Ce poème exprime donc la tristesse, la déception du poète et suscite la compassion du lecteur.
Quant à Baudelaire, poète « maudit », il publie en 1857 Les fleurs du mal suscitant une grandepolémique dans la société du 19ème siècle. Son poème « Harmonie du soir » présente une structure équilibrée. Il est constitué de quatre quatrains d’alexandrins. On peut également noter qu’il y a reprisedu second vers et du quatrième au début du paragraphe suivant dans chaque strophe. Cette idée d’harmonie est parfaitement traduite par la structure régulière du poème et produit une certaine paix, unapaisement au lecteur.
« Adieu ! » issu de Lettres à Lou, œuvre posthume de Guillaume Apollinaire publié en 1990 chez Gallimard est un poème très particulier : d’une part parce qu’il présentecertaines marques caractéristiques de l’épistolaire « 4 fev.1915 », d’autre part parce que c’est un calligramme d’où les premières lettres de chaque lignes formant le nom «LOU », destinataire de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La tirade de l'inconstance
  • Tirade de l'inconstance intro
  • Dom juan tirade de l'inconstance
  • Dom juan tirade de l'inconstance
  • Don Juan la tirade de l'inconstance
  • Tirade de l'inconstance don juan
  • Dom juan tirade de l'inconstance
  • L'éloge de l'inconstance, dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !