L'industrie

Pages: 35 (8502 mots) Publié le: 20 février 2013
Chapitre 3 : L’industrie

Section 1 : les ressources naturelles

§1 : Les minerais

Nous avions quelques points forts mais nous sommes arrivés à l’importation et au recyclage.

a) Les industries de métaux non ferreux


Il existe tout un ensemble de métaux d’alliage : le bore, le cobalt, le tungstène, le titane, … Ils sont très importants, notamment dans l’aéronautique etl’armement. Mais ces métaux sont absents en France sauf le nickel de Nouvelle-Calédonie. Le plomb, le cuivre, le zinc, … sont des métaux non stratégiques, ils sont importés et représentent 30% de la consommation dans le recyclage. Le seul minerai présent en France est la bauxite dont on tire l’alumine, on l’extrait de carrière à ciel ouvert. Mais il y a été victime de la concurrence étrangère car il a uneplus faible teneur qu’à l’étranger. L’exploitation à été arrêtée au milieu des années 1990.

b) La chimie minérale


Le souffre, le sel, la potasse et le phosphate sont des matières abondantes en France mais de moins en moins exploitées. Le plus grand débouché est l’engrais. Mais concurrence de la chimie du pétrole (ou chimie de synthèse ou organique) et de pays producteurs (ex : Maroc,Russie, …). La PAC intervient à travers la mise en jachère (baisse de l’utilisation d’engrais). Cela pose des problèmes de pollution, de déchets (terrils) mais aussi d’infiltrations des eaux de pluies qui polluent les nappes phréatiques (ex : Alsace).

c) La sidérurgie


La Lorraine était le seul grand gisement de minerai de fer en France, mais il avait une faible teneur en fer et ilcomportait du phosphore (un poison pour la fonte et l’acier). Il a fallu attendre 1880 pour l’exploiter industriellement avec Thomas Gilchrist et ces convertisseurs. La filière des « hauts-fourneaux – convertisseurs » domine en Lorraine. Ce type d’exploitation prend son essor après la première guerre mondiale. Dans les années 1950, on cherche à valoriser ce minerai par des infrastructures detransport : électrisation de la voie ferrée entre le bassin lorrain et le bassin du Nord (sidérurgie), canalisation à grand gabarit de la Moselle. Le maximum de l’extraction se fait au début des années 1960. Ce pose alors la question de la limitation de l’exportation du minerai de fer. Une nouvelle filière se crée : « l’acier électrique » : c’est la réutilisation de la ferraille dans des foursélectriques. Entre la fin des années 1970 et début des années 1980 se pose le problème de la restructuration de la sidérurgie, beaucoup d’industries disparaissent. La concurrence du minerai de fer à haute teneur pose des problèmes. Depuis, les industries ont entrepris le recyclage.


§2 : Les sources d’énergie

a) Evolution globale

Après la 2ème guerre mondiale, le charbon représente80% de la consommation d’énergie, le reste est composé du pétrole et de l’énergie hydraulique (un effort d’investissement a été réalisé). Dans les années 2000 : le pétrole et l’électricité nucléaire sont les plus utilisés, le gaz et le charbon sont encore un peu utilisés. Tout est importé. L’insuffisance des ressources naturelles en France conduit à l’augmentation de l’importation.

Taux dedépense énergétique = Importations/Consommation.

Ce taux était de 30% en 1950, 40% en 1960, et de 80% en 1973 (choc pétrolier). Ensuite retour à 50% avec les deux programmes de construction nucléaire, du mouvement d’économie d’énergie (réduction d’impôt sur le double vitrage, …) et le progrès technique industriel.

b) Le charbon


Après la seconde guerre mondiale c’est la bataille ducharbon, il y a un grand besoin pour la reconstruction et le chauffage. En 1946, le gouvernement crée le CDF (charbonnage de France) qui aboutit à une restructuration industrielle (élimine les entreprises privées). La production de charbon est concentrée sur un nombre réduit de bassins (Nord-Pas-de-Calais et Lorraine). Il y a un effort de modernisation. En 1950, c’est l’apogée de la production,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'industrie
  • L'industrie
  • L'industrie française
  • L’europe et l’industrie
  • L'eau dans l'industrie
  • L'industrie et l entreprise
  • L'industrie de détroit
  • Les entreprises et l’industrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !