L'influence de l'évolution technologique de la caméra sur l'art cinématographique

Pages: 9 (2199 mots) Publié le: 13 mars 2011
L’INFLUENCE DE L’EVOLUTION TECHNOLOGIQUE DE LA CAMERA SUR L’ART CINEMATOGRAPHIQUE

Introduction :

Caméra, venant du latin camera (chambre), est un appareil de prise de vues, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.
Le 12 février 1892, un brevet a été déposé par le français Léon Guillaume Bouly, pour un appareil « réversible de photographie et d’optique pour l’analyse et la synthèse desmouvements ». Un an plus tard, il améliore son appareil, en lui introduisant une pellicule, qu’il appelle le « cinématographe ». Les frères Lumière (Auguste Lumière, biologiste et industriel et Louis Lumière, chimiste et industriel) auteurs de travaux qui permirent d’améliorer la photographie, certes qu’ils n’aient pas inventé le cinématographe en lui-même, ils ont néanmoins perfectionné cetappareil, en mettant dans l’ombre le véritable inventeur de cette technologie.

Comment cette nouvelle technologie a-t-elle permis de créer un nouvel art ?

Tout d’abord, nous allons vous décrire trois caméras représentant trois époques où cet outil développe ses possibilités, puis nous parlerons des évolutions techniques qui en découlent, enfin nous évoquerons la création d’un nouvel art.I) Description et fonctionnement de la caméra :

. La première caméra,
nommée cinématographe en 1895, est un appareil d’enregistrement et de projection sur un écran de vues animées, il permet de composer des films. Le mécanisme du cinématographe est capable de faire avancer seize fois par secondes, la pellicule photographique d'une longueur parfaitement régulière et dedonner l'immobilité nécessaire à cette pellicule afin de permettre la prise de vue, ce qui permet d'offrir un maximum de lumière tant à la prise de vue qu'à la projection en faisant un minimum de photos par secondes. (Film à présenter : L’arrivée du train en gare de la Ciotat, des frères Lumière).
[pic]

. La caméra intermédiaire,
L’apparition de caméras portables silencieuses, de16mm, allie la maniabilité des anciennes caméras (bruyantes) de reportage à la possibilité d’enregistrer un son « direct ».
Le 16 mm est le format d'une pellicule cinématographique, lancé par Kodak en 1923, le but était de proposer un format et un matériel beaucoup plus économique, plus léger et plus facile à mettre en œuvre, toujours utilisé aujourd’hui. Le 16mm est surtout utilisé par lesprofessionnels. (Film à présenter : film amateur)
[pic]

. La caméra de nos jours
De nos jours, nous utilisons essentiellement des caméras électroniques ou électronographiques, elles sont mobiles. Elle a été inventée par André Lallemand en 1936. L’image optique à enregistrer est formée sur une couche photoémissive à l’intérieure d’un tube à vide. (Film à présenter : Titanic)[pic]

La caméra numérique mobile est un appareil d'enregistrement d'images animées et du son sur un support numérique (image composé de pixel).
(Film à présenter : Avatar)

[pic]

La caméra est devenue un appareil extrêmement évolué, et souvent complexe en raison des perfectionnements successifs qui lui ont été apportés.

II) Amélioration des techniques qui vontpermettre l’évolution du cinéma :

. L’évolution du son et de la couleur

Premiers essais du film sonore :
En 1902, Léon Gaumont présente à la Société française de photographie son propre portrait sonore, il utilise un procédé de synchronisation entre le projecteur et le phonographe. En 1910, il invente le chronophone, appareille qui enregistre le son et l’image en même temps àplusieurs mètres de distance. Mais cette invention pose des difficultés d’amplification du son dans une projection en salle. Gaumont solutionne ce problème grâce à un procédé avec l’air comprimé, le chronomégaphone. Ces premiers essais de cinéma parlant sont projetés en complément des films muets. Elles sont considérées comme des attractions.
Le chanteur de jazz d'Alan Crosland, sortie en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art cinématographique
  • L'évolution du language cinématographique.
  • L'influence britannique dans l'art canadien
  • L'analyse de l'influence de l'environnement technologique ikea
  • L'analyse de l'influence de l'environnement technologique ikea
  • L'évolution de l'image de la femme dans l'art
  • L’influence de l’écriture dans l’art et l’histoire de nos sociétés.
  • L'influence de la révolution industrielle dans l'art du xixème siècle.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !