L'insécurité sociale de robert castel

Pages: 8 (1998 mots) Publié le: 19 février 2011
L’insécurité sociale
de Robert CASTEL

Robert Castel né à Brest en 1933, est un sociologue français agrégé de philosophie. Il a été formé à la fois par l’école de Pierre Bourdieu et celle de Michel Foucault. Il est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est également à l’origine du groupe d’analyse du social et de la sociabilité (GRASS).
Il dirige le Centred’Étude des Mouvements Sociaux (EHESS-CNRS) jusqu’en 1999.
Il est considéré, aujourd’hui comme un de nos meilleurs spécialistes des problèmes de la protection sociale.
Ses œuvres les plus récentes «Métamorphoses de la question sociale », « Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi », « L’insécurité sociale »  constatent la montée croissante des incertitudes et des risques dans lessociétés contemporaines, qui sont la conséquence du passage à un "nouveau régime du capitalisme" auquel la précarité croissante serait consubstantielle.
L’insécurité sociale est un ouvrage qui retrace les évolutions de notre politique sociale.
Le contexte actuel de la société française serait celui d’une société dite de « sécurité ». Malgré le fait nous n’avons jamais eu d’autant de protections, lesfrançais sont dans à la recherche d’un sentiment total de sécurité. Robert CASTEL fait émerger le paradoxe qui en découle : l’économie de protection crée une frustration sécuritaire.

Mais qu’est-ce qu’être protégé ? Jusqu’où la protection doit-elle aller, qui doit l’assurer ?
Pour Robert Castel, « être protégé, c’est aussi être menacé ».

Analyse de l’œuvre :

Les deux premiers chapitresde cet ouvrage définissent les éléments de la « Sécurité » : la sécurité civile et la sécurité sociale.

La première mission de l’Etat moderne va être la sécurité civile, car l’Etat est chargé d’assurer la sécurité des individus, des biens, de la protection des libertés fondamentales.
L’insécurité est liée à la coexistence entre les individus dans une société. Le seul à pouvoirassumer le gardien des droits et des biens semble être l’Etat. Malgré cela, le pouvoir de l’Etat doit respecter les libertés fondamentales, cela entraine une réduction de son pouvoir d’action. C’est ce qui fait que la société d’aujourd’hui est une démocratie. On a pu voir que la démocratie n’était pas compatible avec une sécurité totale et des libertés absolues. Car la sécurité absolue peut êtreexercée seulement dans un Etat sans liberté individuelle, c’est-à-dire que dans un Etat totalitaire.
Cela nous amène à penser que la sécurité dans un Etat démocratique ne peut pas être assurée seulement par la sécurité civile. Car aujourd’hui, les individus réclament toujours plus de sécurité tout en ayant toujours plus de libertés. Cependant, pour appliquer la sécurité, l’Etat doit empiéter sur leslibertés individuelles, ce qui est contradictoire. De plus, les individus se sentent menacés par la baisse du niveau de leur liberté mais sans pour autant éprouver une plus grande sécurité. Cela entraîne un sentiment d’insécurité grandissant.

La seconde mission de l’Etat moderne est donc la sécurité sociale, c’est l’incertitude face à la capacité d’assurer son statut social. Ce problèmeexiste depuis longtemps, il a cependant été ignoré par la société post révolutionnaire industrielle.
L’Etat et la société se sont développées grâce et autour de la doctrine libérale.
Ils vont protéger en priorité la propriété privée et en fermant les yeux sur l’insécurité sociale et l’injustice qui touchent le peuple. Les individus sont donc contraints de vivre ou plutôt survivre au jour le jour.L’Etat a délaissé l’égalité au profit de la liberté.
La véritable protection de l’Etat moderne voit réellement le jour au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale grâce au changement du statut du travailleur. De plus, travailler va donner des garanties face aux risques sociaux (maladies, vieillesse…) assurant ainsi le maintien du statut social de l’individu si celui-ci perd ses revenus. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Robert castel, l'insécurité sociale.
  • Fche de lecture sur l'insécurité sociale de robert castel
  • L'insécurité sociale castel
  • Robert castel la question sociale
  • Robert castel la propriete sociale
  • L insecurite sociale de robert castel
  • Les m tamorphoses de la question sociale de Robert Castel
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !