Fiche de lecture Les m tamorphoses de la question sociale de Robert Castel

Pages: 11 (3619 mots) Publié le: 11 juin 2015
 Faculté des Sciences Sociales et Politiques






Robert Castel, Les métamorphoses de la question sociale,
Paris, Fayard, 1995

DROZD NANCY





1er Master en Sciences du travail
A finalité Gestion et administration dans le secteur non-marchand
Charleroi
Année académique 2014-2015

INTRODUCTION
Philosophe de formation, Robert Castel est un sociologue français. Il était spécialisé ensociologie du travail.
A travers son ouvrage, R. Castel nous trace la généalogie du salariat, il traite la question de l’évolution de la condition salariale en Europe de l’époque féodale du XIVème siècle à nos jours, il aborde la question sociale. A travers l’histoire, il cherche à comprendre les problèmes de notre époque (le chômage, la cohésion sociale, la précarité de l’emploi, les relationssalariale).

Chapitre I « La protection rapprochée. »
A l’époque féodale, la société paysanne est dominante, elle inclut l’individu dans des
systèmes sociaux primaires (famille, voisinage, etc) régulés par des règles qui sont liées à l’appartenance et ce, dès sa naissance. La sociabilité primaire dans des sociétés sans social est nommée « sociétale ».
La « Famille providence » va pallier et aider lesplus démunis, il s’agit de solidarité dites naturelle qui prendra en charge l’individu en cas d’abandon total (orphelins etc).
Ces communautés fonctionnent comme des « systèmes autorégulés » et conservent leur équilibre en mobilisant leurs propres ressources. Pour Georges Duby, la société paysanne procure un sentiment de sécurité économique et démontre son efficacité contre la « désaffiliation »qui stigmatise « les mauvais pauvres » ; on parle d’une pauvreté choisie. Afin de permettre la « réaffiliation », deux critères sont nécessaires : l’incapacité de travailler et la « domiciliation ».
L’assistance apportée par la charité chrétienne devra répondre de ses pauvres, comme un bon père de famille sur base du « matricula » (liste nominative) et exercera un rôle de protection Cette prise encharge se fait par le biais d’un revenu minimum, elle exclut les pauvres qui remettent en question la volonté de Dieu.
En l’absence d’une administration compétente et de services spécialisées, la meilleure garantie pour faire face aux aléas de la vie, était d’être au service d’un maître.
En parallèle, on trouve les vagabonds qui sans lois, sont exclus du monde organisé, cela va aboutir à laproblématique moderne du social.

Chapitre II : «  La société cadastrée »

Au VIIème et VIIIème siècle, le « social assistanciel » prend une forme plus complexe et des caractères d’une « assistance moderne », on organise de manière cohérente les secours, sélection et classement des assistés et multiplication des instances. Les deux critères domiciliation et incapacité de travaillé continue d’êtreimposé. Au XIVème siècle, nouveau profil d’indigent le « vagabond », qui occupe la position de « surnuméraires » est vu comme une personne n’ayant aucune place dans la structure sociale. Pour se faire en 1349, Edward II roi d’Angleterre promulgue l’ordonnance du «  Statut des travailleurs » il est indispensable de travailler pour subvenir à ses besoins. Les personnes inscrites dans un travaildoivent le garder et que celui qui n’a pas de travail doit en rechercher et accepter toutes opportunités qui s’offrent à lui. De même il est interdiction de recourir à l’assistance pour survivre si on est capable de travailler. En 1388 Richard II apporte quelques précisions, les employés qui quittent leur travail, devront se munir d’une « attestation certifiée par les autorités de leur district ».Tout personne qui a plus de « 12 ans devront être agricole ». Les mendiants valide sera pris pour vagabondage et les mendiants invalides peuvent demeurés là où ils sont, si les habitants tolèrent leur présence à l’inverse ils devront retourner sur la « terre de naissance » et ce enfin d’y finir leur vie. Au XIV ème siècle, les mesures sont renforcés, il est interdit de chercher du travail en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les m tamorphoses de la question sociale de Robert Castel
  • Fiche de lecture. Les métamorphoses de la question sociale de Robert Castel
  • Robert castel la question sociale
  • Fiche de lecture robert castel
  • Les métamorphoses de la question sociale
  • Fche de lecture sur l'insécurité sociale de robert castel
  • Fiche de lecture
  • Robert castel la propriete sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !