L'inscription de la puissance des etats-unis dans l'espace mondial

Pages: 5 (1152 mots) Publié le: 22 avril 2012
L'inscription de la puissance des Etats-Unis dans l'espace mondial

1ère Partie – Analyse de l'ensemble documentaire, Réponses aux questions 1-5

1 ) D'un premier point de vue le Canada et le Mexique sont non seulement des pays frontaliers aux États-Unis ( on différencie le Main Street et la Mexamérique ) mais ils font aussi partis de L'ALENA ( Accord de libre-échange nord-américain ). Cedernier est un accord qui est destiné à favoriser les échanges commerciaux et les investissements entre les partenaires. Le document 1, nous démontre clairement que le Canada est le premier partenaire commercial des États-Unis avec une exportation de près de 231milliards de dollars et une importation de près de 303millliards de dollars. Le Mexique est lui, 2ème exportateur ( avec près de 134M$ ) et3ème importateur ( importation de près de 198M$ ). De plus, cette zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique s'avère dynamique avec des maquiladoras situé à la frontière, des moyens de transports développé ( autoroutes ,tramways et aéroport reliant les centre des affaires (CBD) des deux pays ), des zones urbanisées, mais avant tout des villes jumelles des USA avec celles du Mexique : SanDiego ( Californie ) et Tijuana ( Mexique ) par exemple. Ces frontières permettent ainsi des flux migratoires de type Sud-Nord, c'est pourquoi l'on trouve une importante population d'origine hispanique au sud des États-Unis. Le document 3 nous montre que le siège social mondial ainsi que les quartiers généraux des continents Europe, Asie, Amériques se situe près de la frontière du Canada, qu'ilexiste une très grande part de salariés qui sont femmes  au Canada et au Sud du Mexique. De plus, le Mexique est un pays ou Les États-Unis délocalisent beaucoup ( main d’œuvre pas cher), ou l'on trouve des centres de distribution et qui permet ainsi au continent nord-américain d'obtenir un chiffre d'affaire mondialement le plus élevé, de 4658 millions de dollars.
2) Le déficit commercial desÉtats-Unis ainsi que celui des pays de l'Asie Pacifique) est le plus important dans le monde comme nous pouvons le remarquer dans le document 1, Les importations sont beaucoup plus importante que les exportations, en effet en Chine les chiffres d'importation sont 5x plus grand ( 288M$ contre 55M$ obtenu grâce aux exportations ), on le voit aussi pour le Japon ou les chiffres d'importation sont environ2x plus grand que ceux d'exportation. C'est de même le cas pour le Canada et le Mexique qui font partie de l'ALENA, l'écart est certes moins grand mais les chiffres de l'importation reste plus grand que ceux d'exportations. La Chine, exporte beaucoup de produits finis bon marchés néanmoins elle importe pas tant que ça car le pouvoir d'achat de la population est encore trop faible, le Japon lui estdifficile à pénétré au niveau du marché intérieur et les États-Unis importent énormément de produits de firmes américaines délocalisées en Asie tel que Nike. Comme on peut le voir dans le document 3 quasiment la moitié des centres de distribution se trouve dans les pays de l'Asie Pacifique. De plus, la production est externalisée chez des sous-traitants essentiellement dans ces pays d'Asie quicompte entre 10 000 et 50 000 salariés généralement des jeunes femmes, non qualifié, il y a donc l'avantage de la main d’œuvre moins cher, mais un déficit énorme qui se créer.
3 ) Les principaux importateurs d'armement en provenance des États-Unis se sont tout d'abord les pays du Proche Orient avec l' Arabie Saoudite, l’Égypte qui sont les plus grand importateurs d'armes fabriquées aux États-Unis,une importation qui s'élève à plus de 5 000 millions de dollars ( cumul 1997-2006). Ce sont des États alliés des États-Unis au niveau du pétrole principalement. On observe ensuite les pays de l'Europe Occidentale tel que la Turquie, la Grèce qui sont des pays membres de l’OTAN (Organisation de l’Atlantique Nord), mais aussi le Royaume-Unis et la France qui détiennent une dépense mondiale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la puissance des etats unis dans l'espace mondiale
  • Les etats-unis : une puissance mondiale
  • Les etats
  • Les états unis, puissance mondiale.
  • Etats unis : puissance mondiale
  • Les etats-unis, une puissance mondiale
  • Les etats-unis : une puissance mondiale
  • Les états Unis, une puissance mondiale.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !