L'intermediation bancaire

Pages: 3 (589 mots) Publié le: 27 mars 2012
L'intermédiation bancaire
Le financement indirect correspond à ce que l'on appelle l'intermédiation bancaire. Cela consiste à fait à passer par l'intermédiaire d'une institution financière (souventune banque) pour se financer.
L'entreprise prend donc un crédit. Ce crédit doit lui permettre de réaliser l'investissement souhaité. Comment est rendue possible cette intermédiation? En réalité, labanque va d'une part collecter des ressources auprès de clients qui sont excédentaires, qui ont donc une capacité de financement et, d'autre part, accorder des prêts (on parle d'octroi de prêts) à desagents économiques qui sont eux déficitaires, qui ont donc un besoin de financement. La banque est donc à la fois débiteur et créancier.
D'après Gurley et Shaw, l'intermédiation implique en fait lacréation de deux dettes distinctes :
la dette primaire : c'est la dette de la banque à l'égard des épargnants, à l'égard des agents qui ont donc apporté des ressources
la dette secondaire : c'est ladette des emprunteurs à l'égard de la banque
La banque, lorsqu'elle réalise un prêt, va pour cela créer de la monnaie nouvelle : on parle dans ce cas d'une inscription en compte courant. Il s'agitdonc là d'un financement monétaire. On le différencie du financement dit "non monétaire", qui lui est lié à des ressources préexistantes. Le financement non monétaire est avant tout caractéristique desmarchés financiers. Les institutions financières non bancaires (quelques exemples : Sofinco, Cetelem, Crédit foncier…) ne vont, elles, pas créer la monnaie prêtée, mais vont en fait elles-mêmesemprunter pour pouvoir réaliser le prêt.
Pourquoi l'intermédiation bancaire ?
Qu'est-ce qui fait que les entreprises privilégient parfois la voie de l'intermédiation bancaire à celle des marchés decapitaux? Il est tout d'abord nécessaire de préciser que la banque offre à ses clients des services qui peuvent se révéler particulièrement utiles. Ainsi, elle met des coffres à disposition de ses clients...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Principe de l'intermédiation bancaire
  • L'intermédiation
  • L'intermediation dans les marches publiques d'assurances
  • Bancaire
  • Bancaire
  • Bancaire
  • Bancaire
  • Bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !