L'investisseent au maroc
INTRODUCTION : A l’occasion de Sa visite officielle à la région de l’Oriental, et dans Son Discours du 18 Mars 2003, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a consacré la part du lion au secteur de l’investissement et des entreprises. La Région de l’Oriental émerge aujourd’hui comme un des nouveaux pôles de croissance de l’économie marocaine.
Par sa position privilégiée, l’Oriental est incontestablement au cœur d’enjeux stratégiques pour le Maroc, mais aussi pour l’intégration de l’économie maghrébine.
CHAPITRE PREMIER :
L'économie du Maroc est une économie de marché, classé comme faisant partie des pays émergents. Le Maroc est le premier producteur et exportateur au monde de phosphates, ce dernier constitue une entrée importante en devises pour le pays. I. Approche sur la situation économique au Maroc
L'économie marocaine dispose aujourd'hui d'un cadre macroéconomique sain susceptible de constituer un levier efficace pour la réalisation des objectifs de croissance durable, de résorption de chômage qui est de l'ordre de 9,6 %8et de réduction de la pauvreté qui est de l'ordre de 10 %9.
La reprise de l'investissement est également très nette dans le bilan de l’année 2003. Cette reprise a connu une hausse de 8 % par rapport à 2002. Le lancement de grands travaux dans le secteur du bâtiment et travaux publics explique largement cette embellie des investissements. * PRINCIPALES FORCES ET FAIBLESSES : * Principales Forces : 1- Accès au marché : * Accords du libre échange (UE, US,…) * Proximité culturelle et historique de l’UE 2- Proximité logistique de l’UE (même si sous-exploitée) : * Bonne connectivité aérienne et maritime avec l’UE 3- Qualité de la vie : * Coup de la vie, environnement, climat, paysage. 4- Main d’œuvre ouvrière et moyennement qualifié : * Coût relativement fiable * Ecart de productivité intéressant dans la MO moyennement qualifiée. * Principales Faiblesses : 1- Coût de l’énergie :