L'islam

Pages: 9 (2087 mots) Publié le: 18 janvier 2011
Prise de vue

L'islam est une civilisation. Être musulman, c'est respirer au souffle de la prophétie de Muḥammad et de sa première communauté fervente, l'un des plus notables événements de l'histoire des hommes. Être musulman, c'est être tapissé, dans son être, par des croyances, des sentiments, des ambitions, des réactions ; c'est être tissé tout entier dans la trame d'un système de valeurs etd'une histoire dans lesquels certaines conduites ont la préséance sur d'autres. C'est aussi bâtir de manière singulière des cités, des palais, des murailles, des minarets ; ciseler des aiguières ; enluminer des manuscrits ; crier des poèmes ; tracer des réseaux de routes, des caravansérails ; c'est échanger, produire, inventer. Civilisation musulmane, civilisation de musulmans. Plus précisément,civilisation islamique, c'est-à-dire structurée et colorée par l'esprit de l'islam, par le souffle, à la fois violent ou intraitable et infiniment nuancé, raffiné, sensuel, humaniste, équilibré, sage, de Muḥammad proférant, reçu de Dieu, le Coran. Comme toute grande civilisation, l'Islam a sa source – origine et aussi inspiration permanente – dans l'expérience religieuse singulière d'un homme,d'un groupe d'hommes. Comme toute grande civilisation, l'Islam est à la fois, inséparablement, religion et monde, foi et organisation sociale, expérience mystique et artisanat, et commerce, et guerre, et famille, mosquée et palais du calife, du sultan, de l'émir. En cela, l'Islam ne fait pas exception, à moins que l'esprit islamique n'ait, plus que toute autre culture, tendance à unifier et àsacraliser toute l'action humaine. Certains le pensent.

N'est-ce pas plutôt que la raison humaine comme principe interne de structuration d'une culture, d'une société dans tous ses aspects, peut varier de manière considérable d'une civilisation à une autre ? Pour ceux qui appartiennent à la culture chrétienne occidentale, l'Islam a toujours été en même temps, fascinant, parce que tout proche et toutautre à la fois, et rebutant, rejeté, moqué en tant qu'irrationnel et non vraiment structuré, mais congénitalement instable, malade, indolent, sans humanisme. En tout cas, on le suppose disqualifié pour la modernité, puisque celle-là est pétrie de christianisme occidental « laïcisé ». Le reproche nous est retourné, c'est naturel, par les musulmans, hormis ceux – très rares – qui ont abdiqué, ou cruabdiquer, leur tradition jugée désuète. D'ailleurs, peut-on véritablement s'exiler de sa propre culture ? Admettons plutôt que les manières de penser et de s'organiser dans le monde musulman sont singulières, différentes de celles du monde chrétien occidental ou oriental, du monde chinois ou hindou.

Et ces manières spécifiquement islamiques se retrouvent en tout domaine de l'expériencereligieuse, des développements de la pensée et de l'organisation sociale et politique.

Dans l'expérience religieuse, le musulman, sans comparaison avec aucune autre sorte de croyants, s'acharne à croire en Dieu unique et un, sans admettre aucune fissure dans l'unicité divine. La foi musulmane, dès l'origine, milite contre le mystère trinitaire des chrétiens. De plus, en théologie naturelle, lesmaîtres musulmans ont immanquablement insisté sur la radicale discontinuité entre chaque existant et Dieu, l'Être suprême : il n'est aucun rapport de ressemblance, aucune proportion, aucune « analogie de l'être » entre les deux ordres qui séparent le créé et le Créateur. Les êtres du monde sont dans une discontinuité radicale et par rapport à Dieu leur Créateur, et les uns par rapport aux autres. Lescausalités, elles aussi, ne sont que des « coutumes de Dieu le Créateur », privées de toute rationalité cosmique qui serait infaillible en elle-même. L'Islam ignore la Nature des Grecs anciens. Certes, la créature indique le Créateur, dans le cœur du musulman comme pour tout autre croyant, mais, pour le premier, le créé ne conduit à Dieu que par une rupture radicale. Discontinuité de l'être....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'islam
  • L'islam
  • l'islam
  • L'islam
  • L'islam
  • L'islam
  • l'islam
  • Ceci es l'islam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !