berceau du monde arabe
Détails
Catégorie : L'Islam des origines
Par : Y. MOUBARAC
Il convient de rappeler ici qu’avant d’être judaïsant ou christianisant, le Coran est d’abord et essentiellement « arabe ». C’est ce qui fait après tout que l’Islam est né et qu’il ne peut en aucune façon être considéré comme une communauté religieuse d’origine biblique. C’est ici qu’il convient même de considérer comment tout en reconnaissant les traditions juives et chrétiennes antérieures et en les reprenant partiellement, l’Islam n’est pas dans la même lignée.
Un bref rappel de la situation religieuse de l’Arabie avant l’Islam [1] doit suffire à nous en donner quelque conviction. Nous y sommes à un véritable carrefour désertique et l’ensemble de la presqu’île dans sa vaste aridité peut être considéré comme une immense oasis favorable aux rencontres les plus diverses. Plus exactement, c’est un lieu de passage sillonné en tous sens par les caravanes, qui, des bords de l’Océan Indien acheminent les denrées rares, encens et épices, vers l’Egypte, la Syrie et la Mésopotamie. C’est ce qui donne à la ville natale du Prophète son importance. Nous l’avons situé plus haut au point de tangence de deux circuits qui décrivent assez bien son ouverture au reste du monde. Il convient de préciser ici que l’un d’eux est entrainé vers l’autre, le méridional vers le septentrional, et, quoi qu’il en soit a priori de l’équilibre des forces, c’est le Midi qui va déferler vers le Nord et le commander.
C’est que si l’Arabie entière peut être considérée comme un lieu de passage, on ne peut pas dire pour autant que ce soit un lieu de brassage de peuples. Paradoxalement, le désert favorise en quelque sorte les rencontres et les échanges, mais il ne permet pas encore à des puissances étrangères de s’établir. Le désert ne pardonne pas aux étrangers. Seuls les autochtones y sont à demeure. C’est peut être ce qui explique le drame des juifs de Médine. Mais sur un plan plus vaste,