L'islam

Pages: 10 (2327 mots) Publié le: 17 mars 2013
QU'EST-CE QUE L'ISLAM?

L'Islam (qui veut dire soumission à Dieu) est une religion monothéiste (qui ne croit qu'en un seul Dieu: Allah). Elle fait partie des religions abrahamiques (L'expression religion abrahamique désigne principalement le judaïsme, le christianisme et l'islam, dont les Écritures, respectivement le Tanakh (5 livres de l'Ancien Testament), la Bible et le Coran, évoquent lafigure d'Abraham).
Tout comme dans la religion chrétienne, le musulman croit en un Dieu unique et que celui ci a créé l'homme et toute la Création. C'est une religion qui se veut d'être d'amour et de fraternité. Pour eux, il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah, on ne peut adorer d'autre(s) divinité(s).
Allah a révélé ses commandements à l'ange Gabriel, qui lui même les a transmis à Mohammed (leprophète), afin que celui-ci propage le message divin dans le monde.
Ces paroles sont réunies dans le Coran sous forme de sourates (ensemble de versets. Le mot sourate est souvent traduit par « chapitre » par comparaison avec les chapitres de livres de la Bible, à la différence qu'ils ne sont pas dans le Coran en ordre chronologique. La plus petite contient 3 versets, contre 286 pour la plus longue).LES ORIGINES DE L'ISLAM:

Les préislamiques avaient déjà leur lieu de culte et de pèlerinage à la Mecque. Ils adoraient la pierre de la Kaaba. L'apparence de celle-ci est celle d'une roche noire avec des teintes rougeâtres dont la surface a été polie par les mains de millions de pèlerins. Selon la tradition islamique, elle serait tombée du ciel pour indiquer à Adam et Ève où construire unautel. Bien qu'elle ait souvent été décrite comme une météorite, son origine reste inconnue. Elle contiendrait 360 idoles qui représentaient soit les jours de l'année ou étaient des effigies du panthéon arabique.
Par après est arrivé le fondateur de l'Islam Mahomet, Muḥammad ou Mohammed, qui était un chef religieux, politique et militaire arabe. Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecquevers 570 et mort à Médine en 632. Les musulmans le considèrent comme le dernier des prophètes du monothéisme. Celui-ci récitait des versets du Coran à ses compagnons, après leur avoir dit qu'il s'agissait de la parole de Dieu. Ces paroles lui auraient été apportées par l'archange Gabriel. Le Coran aurait été compilé après la mort de Mahomet par ses disciples. Par ailleurs, ses actions et sesparoles forment la sunna qui est la seconde source à la base du droit musulman. La fondation de l'islam, l'importance de la culture islamique transmise par les différentes confessions musulmanes, l'impact de son message et les interprétations auxquelles il a donné lieu ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire, faisant de Mahomet un personnage historique de premierplan. Ce qui ne fut pas le cas au début. Malheureusement, quand vers 610 Mohammed reçoit les enseignements divins, il tente de les propager autour de lui. Notamment, celui qu'il est blasphématoire d'adorer une pierre (Kaaba) qui représente plusieurs dieux. Ses paroles monothéistes lui valent d'être banni de sa tribu. Il devra alors vivre à Médine, ou il aura, un groupe de fidèles de plus en plus grandqui croira en lui. Ceux-ci seront appelés les musulmans.
La Pierre noire joue un rôle important dans le Hajj lorsque les pèlerins doivent faire sept fois le tour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (tawaf). Ils tentent d'embrasser la Pierre noire sept fois, une pour chaque rotation, afin de reproduire les actions de Mahomet. Celle-ci aurait été placée par Mohammed dansla Kaaba, et ce, parce que la tradition islamique indique que la Pierre serait descendue du Paradis pour montrer à Adam et Ève où construire un autel qui devint le premier temple sur Terre.
Dès la mort du prophète Mahomet, en 632, les musulmans se divisent autour de sa succession. Ce schisme est renforcé par des différents doctrinaux et toute l'histoire de l'islam sera marquée par l'opposition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'islam
  • L'islam
  • L'islam
  • l'islam
  • L'islam
  • L'islam
  • L'islam
  • l'islam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !