L'islame et le statut de la femme

3096 mots 13 pages
L’islam et le statut de la femme
Entretien avec Ghaleb Bencheikhlundi 15 novembre 2004, par Karima Goulmamine

Pour Ghaleb Bencheikh, les passages du Coran « durs » contre la femme, concernant l’héritage, la polygamie ou le voile, sont obsolètes. Il n’y a, en matière de Code civil, aucune raison de se référer au Coran, affirme-t-il, dénonçant « ces façons de plier le religieux aux considérations politiques ». Le penseur considère que « le XXIe siècle sera féminin ou ne sera pas ». Et en appelle à d’autres relations hommes-femmes, de portée universelle.

Peut-on vouloir imposer un statut de la femme, lui fixer une place dans la société, des droits et des devoirs, en invoquant le Coran ou la charia ? La question est au coeur de la bataille ouverte en Algérie sur la révision du Code de la famille, instaurée il y a vingt ans sous la pression des islamistes. Elle est aussi présente dans bien des débats, de ce côté-ci de la Méditerranée, en particulier à propos du port du voile. Physicien, docteur ès sciences, Ghaleb Bencheikh est un spécialiste de l’islam. Vice-président de la conférence mondiale des religions pour la paix, auteur de plusieurs ouvrages (1), il anime l’émission Connaissance de l’islam, le dimanche matin, sur France 2. Dans l’entretien qu’il a accordé à l’Humanité, avec beaucoup de pédagogie, de conviction, et dans un esprit profondément humaniste, il répond aux arguments des islamistes. Bien au-delà de la question féminine, il pourfend la tentative, au coeur de l’islamisme, de « plier le religieux pour des considérations politiques ». Le projet de réforme du Code de la famille en Algérie a déclenché une vive confrontation politique. Alors que les partisans du projet s’en défendent, les partis islamistes attaquent en affirmant qu’il contrevient aux textes sacrés de l’islam.
Mais peut-on trouver dans le Coran des prescriptions correspondant à un Code de la famille, ou un statut de la femme ?
Ghaleb Bencheikh. Les islamistes sont les partisans de l’«

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