Commentaire de texte djihad

Pages: 5 (1802 mots) Publié le: 9 mars 2015
Commentaire de texte
Le Djihad


Le Djihad est une guerre et devrait pour cette raison paraître négatif, mais selon la doctrine de l’islam le Djihad est au contraire une campagne juste et légitime. 

En ce qui concerne sa nature, ce document est un extrait d’un traité rédigé par le cadi basrien Ubayd Allah b. al-Hassan al-Anbari, à l’intention du calife abbaside al-Mahdi (3ième calife abbasidede 775-785). Ce traité a la forme d’une épitre, c’est à dire une lettre à sens religieux, ayant pour objet de conseiller le calife dans l’administration de l’empire. Malgré son importance pour l’histoire de la pensée politique islamique, il n’y a que très peu d’extraits tirés de celle-ci pour en faire l’analyse. 

Son auteur est Ubayd allah b. al-hassan al-Anbari, un cadi, c’est à dire un jugemusulman qui remplissait des fonctions aussi bien civiles que judiciaires et religieuses en même temps. Les cadis à cette époque sont juges de paix et notaires également. Ils peuvent régler de nombreuses affaires de la vie quotidienne comme les mariages, divorces, répudiations, successions, héritages, etc… 

Il naît entre 718 et 725 dans une famille d’al-Basra (province d’Irak). Son père, al-Hassan b.al-Husayn était renommé comme savant et transmetteur de hadït (parole du prophète Mohamed communiqué oralement par lui et ses compagnons). Son Grand-père al-Husay b. Malik à été gouverneur de Maysân (autre province d’Irak) pour Umar b. al-Hattab (2ième calife entre 634-644)
Il appartient par ailleurs au clan des Banu l-Anbar dont sont issus plusieurs des cadis en fonction à al-Basra dans lespremières décennies du califat abbaside.
Nous n’avons pas de source sur ses années de jeunesse, mais on sait  qu’au cours de sa cinquantaine, il devient un personnage de haut rang à al-Basra, où il possède une solide réputation dans plusieurs domaines du savoir comme le droit, la poésie, la lexicographie, et généalogies tribales.
En matière de Fiqh c’est-à-dire la jurisprudence islamique basée sur lesavis juridiques pris par les juristes sur les limites à ne pas dépasser par les musulmans, Ubayd Allah b. al-Hassan appartient à l’ancienne école juridique basrienne, dont il est considéré comme l’un des plus hauts représentants. 
C’est en 773 qu’il est nommé par le calife Al-Mansur (père de al-Mahdi) cadi d’al-Basra, il est aussi par ailleurs nommé gouverneur de la prière et se voit chargé deprononcer la Hutba (Discours) chaque vendredi à la mosquée.
Nous savons par des écrits que la relation entre Ubayd Allah b. al-Hassan et Al-Mahdi n’était pas très bonne, et qu’un à deux ans avant sa mort, en 784/85, ses fonctions avaient été révoquées par le calife.

Pour le contexte, cette épitre aurait été rédigée en  décembre 775, donc l’année à la quelle Al-Mahdi accède au pouvoir du califatabbaside après la mort de son père Al-Mansur survenu la même année. Donc cette épitre lui à été adressée au début de son règne, afin de le conseiller au mieux dans la gestion de l’empire. 

Ce court extrait traite essentiellement de la défense et de la protection des frontières qui aboutit au recours au djihad.

Le premier paragraphe, de la ligne 1-4 décrit le pouvoir que le calife peut exercer et lamanière dont il doit gérer les 4 domaines (frontière, justice, tribut, aumône légale).

A partir du 2ième paragraphe, de la ligne 5-10, la description porte sur la protection des frontières par des soldats, dont la stabilité repose sur « des hommes vigoureux et courageux, instruits par l’expérience ». La suite décrit  le ata , la solde que le calife doit payer à ses soldats tant qu’il fait appelà eux pour le devoir qu’ils accomplissent. 

De la ligne 11-16 : le texte enchaîne sur la consécration au Djihad, en affirmant que les combattants doivent se hisser vers le meilleur des objectifs, et demander à Allah la victoire, afin que la reconnaissance de leurs exploits leur soit acquise à eux et à leurs descendants.

Ligne 17-25 : le sujet concerne l’importance de garder des frontières, car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire De Texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !