L'isolement des personnes âgées dépendantes vivant à domicile
Le vieillissement est un phénomène inéluctable. Chaque année, 80 000 français dépassent les 80 ans. En 2050, 22,3 millions de personnes seraient âgées de 60 ans ou plus, soit plus de 80% en 45 ans, ce qui correspondra à 31,9% de la population totale. L'INSEE rappelle que la France occupe le premier plan des « oldest old », c'est à dire que notre population des 85 ans et plus est sur le plan mondial la plus importante en nombre.
Cette augmentation du nombre des personnes âgées dans la société est due à différents facteurs, initialement celle-ci est expliquée par la baisse de la fécondité de 1900 à 1950 puis par l'augmentation de l'espérance de vie sans incapacité favorisée par le changement des conditions de vie qui sont devenues plus saines, la meilleure prise en charge de la santé grâce aux avancées de la médecine, une meilleure alimentation et hygiène.
Malgré l'amélioration de la qualité de prise en charge de la santé des personnes âgées, le problème de la dépendance n'est pas pour autant complètement résolu. Ces dernières deviennent dépendantes à des âges plus tardifs. L'âge moyen des dépendants est de 78 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. Ce phénomène devient aujourd'hui une préoccupation majeure pour la société, l'objectif étant que les personnes âgées aient une bonne qualité de vie que ce soit à domicile ou en établissement et que leurs divers besoins soient pris en compte dans leur globalité. Les politiques publiques vont alors chercher à respecter cela grâce à des mesures et actions.
Les personnes âgées ne rencontrent pas seulement des problèmes de santé physique entraînant la dépendance, en effet, vient parfois s’ajouter chez ce public, une situation d'isolement. Il existe plusieurs sortes d’isolement. Une personne isolée est celle qui ne fait pas réellement partie d’un groupe social et qui a peu de contact dans la semaine. Cette situation d’isolement peut entraîner un sentiment de solitude. La solitude ne se