L'obéissance

Pages: 3 (741 mots) Publié le: 9 mars 2011
Étant donné que je suis dans le bus pour aller au lycée, qu'on est vendredi matin, qu'il est 7h35 et que ce devoir est a rendre dans 25 minutes, j'essaierais de traiter convenablement le sujet dansle temps qui m'est imparti, mais comme dirais Tom Sawyer « je suis speed langsam ». Pour expliquer ce texte incompréhensible, il est nécessaire de faire une deuxième partie sur l'obéissance et dans 10minutes je ferais une troisième partie sur la résistance.

L'obéissance, on peut tout d'abord se demander d'où vient ce terme à l'apparence élaborée. Et bien, pour le savoir remontons au temps despharaons. L'étymologie du mot « obéissance » se fonde sur deux mots ancien, le premier est « obesus » qui vient du latin et signifie obèse, et le deuxième terme vient du perse « sensis » qui signifie «sens ». L'obéissance est donc la sensation d'être obèse, mais ce mot a été altéré au cours des siècles et aujourd'hui on associe l'obéissance au respect. On peut se demander aussi s'il ne s'agit pasdu respect de la loi, nous avons donc interrogé le célèbre commissaire de la BAC ( Brigade Anti Constipation ) sarregueminoise , Judge Dredd, et celui-ci nous a répondu « la loi, c'est moi ! ». Lemystère demeure quant à la pertinence du commentaire du commissaire, mais allez savoir.
On peut également se demander qui aurait les épaules pour faire respecter la loi ? Les policiers ? Probablement,mais on peut en distinguer deux types radicalement différents. Il y a le bon policier et le mauvais policier, alors le mauvais policier quand il se passe quelque chose, et bien il tire. Et de l'autrecoté il y a le bon policier, et bien quand il se passe quelque chose, il tire aussi mais c'est pas pareil, c'est un bon policier. Je pense que cet argument suffit a nous convaincre de pouvoir dormirsur nos deux oreilles.
Alain Deloin évoque également l'opposé de l'ordre qu'il décrit comme une vie animale. Pour le voir il nous faut lire entre les lignes grâce a cette citation : « une vie animale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obéissance
  • L'obeissance est-elle incompatible
  • L'obéissance et la liberté
  • L'obéissance politique
  • L'obéissance est elle incompatible avec la liberté ?
  • L'obéissance et la Liberté sont-elles incompatibles ?
  • Le devoir se résume t-il à l'obéissance ?
  • A l'obéissance passive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !