L'obésité

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 25 mai 2013
L’Obésité
Sébastien Giraud
Alessandro Pasqualucci
3C

SVT
2012-2013

SOMMAIRE

* Qu’est-ce que l’obésité ?

* Les causes de l’obésité

* L’obésité dans le monde

* Les maladies dues à l’obésité

* Comment se soigner ?

* Conclusion

* Glossaire

* Sources

Introduction

Aujourd’hui, à cause de plusieurs facteurs comme la mal-bouffe et biend’autres, les personnes ont tendence à gagner du poid jusqu’à avoir de graves problèmes de santé. L’obésité concerne un très grand nombre de personne dans le monde et c’est pour cela que nous avons décidé de faire ce dossier sur l’obésité.
Dans notre dossier, nous allons parler des différents facteurs de l’obésité comme l’absence d’effort physique ou même des modes de vie qui peuvent aussi être unedes causes de l’obésité. Nous allons aussi vous parler des dêgats causer par l’obésité dans le monde, qui sont considérables vu le nombre de personne obése ou en surpoid.
Mais le plus important c’est de savoir comment se soigner de l’obésité ou même éviter de devenir obése donc c’est surtout sur ça que nous allons le plus parler.
Les mots en gras sont des mots très important en ce qui concernel’obésité et seront expliqués dans le glossaire à la fin du dossier.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité ou le surpoid est l’état d’une personne lorsque sa couche de graisse devient très importante et peut nuire à la santé. Pour savoir si une persone est obése ou en surpoid on utilise son indice de masse corporelle.
Une personne obése est une personne comme les autres mais à un grosdésavantage qui est son poid et qui ne lui permet pas de tout faire surtout au niveau physique.

* vec le stress du travail, la dépression ou l’anxiété les personnes commencent à manger ce qui au bout d’un moment fait grossir. 

* Il y’a la climatisation artificielle est le chauffage, qui ne permettent pas au tissu adipeu brun de travailler donc modifie le taux métabolique de base.L’obésité dans le monde

Aujourd’hui, plus de 18 % de la population mondiale est en surpoid ou obése. A cause des multiples facteurs de l’obésité, les personnes qui ne font pas attention à leur santé grossissent très vite. La population la plus touchée est celle des pays développés car ils ont de la nourriture produite industriellement donc avec des produits chimiques alors que dans les pays endévellopement, l’obésité est surtout due à l’hygiène des aliments desquels se nourrissent les gens.

Sur cette carte on peut voir le nombre d’obése dans chaques pays ainsi que certaines imformations importantes sur l’obésité.

Dans la plus part des pays avec un fort taux d’obésité c’est surtout la qualité de la nourriture qui est responsable, alors que dans d’autres c’est dès l’enfance que çacommence quand les parents gâtent leurs enfants qui deviennent obéses.
Aujourd’hui l’obésité est la cause de plus de 3,4 millions décès par an. La plus part des décès sont dans les pays développés avec un taux d’obésité élevé.

Les maladies dues à l’obésité

L’obésité provoque selon sa durée et le poid de la personne des maladies assez graves qui peuvent parfois entraînner le décès.-Le diabète qui est la cause d’une trop grande quantité  de sucre dans le corps. Les risques sont plus au moins dangereux selon son type.

-Les maladies cardiovasculaires y compris l'hypertension artérielle.

-Les problèmes respiratoires et notamment l'apnée pendant le sommeil.

-Les problèmes rhumatologiques au niveau des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale.

- Les problèmes demétabolisme, notamment des lipides sanguins.

Comment se soigner de l’obésité ?

L’obésité est une maladie qui a plusieurs causes qui sont dues à notre mal-vigilence de la santé donc pour éviter l’obésité il faut juste faire attention à notre santé.
Pour les personnes déjà obése, il existe plusieurs moyens de se soigner :
* Les plus connus sont le régime et les activités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obésiter
  • L'obesite
  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obesité
  • L'obesite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !