L'odyssée- les dieux et les mortels.

Pages: 8 (1815 mots) Publié le: 15 juin 2010
L’Odyssée.
1/ Faîtes le relevé des dieux qui sont évoqués dans l’œuvre. Ont-ils tous la même importance ? Y en a-t-il des plus actifs que d’autres ?
Les Dieux évoqués dans l’Odyssée, sont au nombre de quatre : il s’agit de Zeus, Poséidon, Athéna et Hermès. Ceux-ci interviennent dans le retour d’Ulysse. Leur importance dans le voyage d’Ulysse diffère : Athéna est une déesse récurrente, elleprotège Ulysse et Télémaque, fils de celui-ci, sous le trait de Mentor. C’est une déesse à fonction protectrice puisqu’elle est adorée comme protectrice d’Athènes. Elle avait déjà apporté sa protection aux grecs lors de la guerre de la Troie, et ne cesse de plaidoyer son père afin qu’il abrège les souffrances de son protégé. Poséidon, dieu des océans et des tremblements de terre, est un personnagecentral de l’Odyssée par sa volonté de retarder le retour d’Ulysse parmi les siens. Il est l’élément qui cause toute l’épopée d’Ulysse, après que celui-ci ait crevé l’œil de son fils, le cyclope Polyphème. Zeus, moins présent, est le roi des Dieux. Il apparaît rarement, mais ses décisions sont souvent influencées par d’autres dieux ou déesses : Athéna lui enjoint de permettre à Ulysse de regagnerses terres, mais Zeus prend le parti d’Hélios lorsque celui-ci lui demande de détruire le vaisseau d’Ulysse et de « châtier les compagnons du valeureux Ulysse ». Zeus, craignant que le dieu du soleil refuse d’effectuer sa besogne quotidienne (Amener le soleil) déclare que le vaisseau sera détruit. Enfin, Hermès ne dispose que d’un petit rôle, en effet, il s’agit du dieu messager qui iracommuniquer à la nymphe Calypso, l’ordre divin de se séparer d’Ulysse. Son rôle s’arrête ici.
2/ Sont-ils décrits physiquement ? Ont-ils des attributs divins ? Qualités, défauts, pouvoir ?
Les Dieux sont physiquement semblables aux hommes, hormis la taille. En effet, les Dieux sont plus grands que les hommes, cela représenterait peut-être leur divinité. Ils peuvent se transformer en humain : Athénaprend l’apparence de Mentor lors du voyage de Télémaque, du chant I à V. Ils disposent de nombreux attributs divins : Hermès est chaussé de « belles sandales divines, toute d’or » lorsqu’il se rend sur l’île de Calypso. Les attributs de la déesse Athéna sont le casque, la lance et le bouclier, mais également la chouette. On remarque qu’elle est souvent décrite comme « Athéna dont l’œil étincelle » cequi pourrait être une référence à cet animal nocturne. Zeus est caractérisé par sa foudre mais également par l’égide qui provoque tonnerre et foudre, arme merveilleuse, symbole de la puissance souverraine, et Poséidon porte un trident, fabriqué par le dieu forgeron Héphaïstos, qui symbolise sa domination sur les mers.
Athéna est décrite comme une déesse protectrice, bien souvent conseillèredes héros : elle a aidé Héraclès, Persée ainsi que Télémaque et Ulysse. Il s’agit de la déesse de la guerre, de la pensée et de la sagesse. C’est un stratège hors paire dont la sagesse conduit à la victoire. Fille de Zeus, c’est une déesse très puissante, puisque, à l’image de son père, elle manie l’égide, symbole de la souveraineté divine.
Poséidon donne l’image d’un dieu colérique et mauvaisdans l’Odyssée. Dit « l’ébranleur des terres » il est le frère de Zeus, et parce qu’il s’agit de son oncle, il est craint d’Athéna. Sa colère et sa vengeance sont ce qui rythme l’Odyssée, furieux qu’Ulysse ait crevé l’œil de son fils, le cyclope, il le maudit et retarde son retour aussi longtemps que possible. Il est le dieu maître des océans, et est craint par les marins. Il entre souvent enconflit avec les autres dieux olympiens pour des questions de terres, et ses vengeances sont fréquentes : il est, par exemple, celui qui, pour punir Minos d’avoir refusé de lui sacrifier le taureau qu’il avait fait sortir de la mer, insuffle à l’épouse de celui-ci un amour pour le taureau, duquel naîtra le Minotaure.
Zeus, est le roi des dieux, et est un dieu justicier et protecteur, vénéré dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dieux dans l'odyssée
  • Dieux dans l'odyssée
  • Dieux dans l'odyssée
  • Les dieux dans l'odyssee
  • L'odyssée: dieux
  • Les dieux et les monstres dans l'odyssee
  • Place des dieux dans l'odyssée
  • Le rôle des dieux dans l'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !