L'odyssée, une oeuvre structurée

Pages: 12 (2868 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Synthèse 1 : L’Odyssée, une œuvre structurée

Littérature – Séquence 1 – L’Odyssée

Sources
Internet : - Site Wikipédia (Encyclopédie collaborative)- Fond documentaire de l’exposition Homère de la BNF (http://expositions.bnf.fr/homere),
Support papier : - L’Odyssée chantsV-VIII (Réseau Diagonales) - Ulysse, un héros, article de Michel Tichit
Support audiovisuel :- L’Odyssée, conférence de Jean-Pierre Vernant (2006)

Introduction
L’Iliade et l’Odyssée sont deux poèmes épiques considérés comme des textes fondateurs de la culture occidentale, particulièrement des pays du bassin méditerranéen. Alors que l’Iliade narre le déclenchement puis le déroulement de la guerre de Troie et met en scène de nombreux héros comme Achille, Ajax, Hector, Patrocle ;l’Odyssée narre le nostos d’un seul de ces héros : Ulysse. Celui-ci, ayant violé avec ses hommes un temple d’Athéna durant le sac de Troie sont condamnés à errer de longues années avant de pouvoir rejoindre leur patrie.
L’origine de ces deux poèmes est très incertaine : les dater est impossible puisqu’ils se sont d’une part transformés pendant plusieurs siècles avant de se figer dans leur formeactuelle, et d’autre part car leur ou leurs auteur(s) est(sont) inconnu(s), on ne sait en effet pas si ces épopées ont été créées par un ou plusieurs aèdes. De plus, l’origine du récit de l’Odyssée repose sûrement dans les nostoi, c’est-à-dire les récits du retour des différents protagonistes de l’Iliade dans leur patrie, dont n’a subsisté que celui d’Ulysse, l’Odyssée. Pour finir, il faut préciserque dans l’Antiquité ces poèmes épiques étaient chantés et faisaient partie de l’éducation de tout enfant grec.

Composition de l’œuvre
L’Odyssée est à l’origine une œuvre poétique rédigée en vers et répartie en 24 chants. Même si cette division de l’œuvre en chants est sûrement postérieure à Homère, elle n’en est pas pour autant arbitraire et respecte une logique narrative. Il est aussi ànoter que ces 24 chants forment eux aussi trois parties que l’on distingue par l’objet de leur narration mais aussi leur style.
Ainsi, bien que notre étude ne porte que sur l’une d’elle, on se doit d’évoquer chacune de ces trois parts, ne serait-ce que brièvement : la Télémachie (Chants I à IV) narre la recherche de son père menée par Télémaque et l’occupation par les prétendants d’Ithaque ; lesRécits d’Ulysse chez Alcinoos (chants V à XIII) voient se dérouler l’épopée du retour inachevé d’Ulysse ; la Vengeance d’Ulysse (chants XIV à XXIV) décrit comment Ulysse se débarrassera des prétendants pour ramener la paix à Ithaque. La distinction de ces trois « moments » se base sur des différences narratives. En effet les personnages en présence y sont très différents : dans la TélémachieTélémaque est le personnage principal et est principalement entouré de Pénélope, des prétendants, puis des différents amis d’Ulysse, son père, qu’il va interroger ; dans les Récits d’Ulysse, ce dernier côtoient surtout des êtres imaginaires (Charybde, Scylla, les Lestrygons, les Cyclopes)ou des dieux (Athéna, la nymphe Calypso, Poséidon), à noter que les Phéaciens sont très proches physiquement des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oeuvres inspirées de l'odyssée d'homère
  • Etude oeuvre l'odyssée
  • L'odyssée, une oeuvre qui nous invite à la réflexion sur l'hospitalité.
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • l'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !