L'odyssée d'homère

Pages: 3 (591 mots) Publié le: 14 décembre 2010
Présentation
Le titre de l’Odyssée (ou Odusseía en grec ancien) est formé sur le nom grec d’Ulysse (Odusseús).
Ce poème que l’on attribue à Homère, un aède originaire d’Asie Mineure, relate eneffet les aventures d’Ulysse, lors de son retour chez lui à la fin de la guerre de Troie.

Cette épopée, découpée en 24 chants, est écrite en hexamètres dactyliques et compte 12.109 vers.
On pensequ’elle a été composée au VIIIème siècle av. J.-C., après l’Iliade, l’autre épopée d’Homère qui raconte la guerre de Troie.

Ce poème épique est une œuvre fondatrice dans la culture européenne. Il ainspiré de nombreuses parodies et réécritures, dont le roman Ulysse de James Joyce (1921).

Résumé de l’œuvre
Au début de l’Odyssée, Ulysse est retenu captif sur l'île de la nymphe Calypso et nepeut rentrer chez lui retrouver sa femme Pénélope.
Tous les dieux sont favorables à son retour, sauf Poséidon qui lui en veut d’avoir rendu aveugle son fils le cyclope Polyphème.

Alors que Zeusenvoie Hermès demander à Calypso de libérer Ulysse, Athéna se rend à Ithaque pour conseiller à Télémaque, le fils d’Ulysse, de partir vers Pylos et Sparte prendre des nouvelles de son père.

Lastructure de l’œuvre est la suivante :
- les chants I à IV racontent la Télémachie, c’est-à-dire les aventures de Télémaque qui demande des nouvelles de son père et veut contrecarrer les plans desprétendants de sa mère Pénélope
- les chants V à XII correspondent au récit de son périple par Ulysse lui-même ; recueilli par le roi Alcinoos après un naufrage, il raconte ses aventures précédentesdepuis son départ de Troie
- les chants XIII à XXIV racontent la vengeance d'Ulysse qui se fait reconnaître de ses proches et massacre les prétendants.

Le personnage d’Ulysse
Ulysse est nonseulement le personnage principal de l’Odyssée mais aussi l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque.
Fils de Laërte et d'Anticlée, il a quitté sa femme Pénélope et son fils Télémaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'Homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • l'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !