L'office national de chemin de fer

3383 mots 14 pages
Introduction …………………………………………………………………. 2
Présentation de l'ONCF: Historique et Environnement ……………………………………. 5 Fiche Signalétique ……………….……………………………………. 7 Restructuration de l’ONCF …………………………………………. 8 Organigramme de l'ONCF ………………………………………….. 13 Carte réseau ………………………………………………………………… 14 L’ONCF en chiffre ………………………………………………………… 15
Stratégies & Performances ………………………………………….. 17
Actualités de l'ONCF ……………………………………………….…….. 19
Conclusion ……………..………………………………………………………… 23
Bibliographie …………………………………………………………………… 24

Introduction

Après sa phase d'assainissement et de mise à niveau, l'Office National des Chemins de Fer entame à l'heure actuelle la deuxième manche de sa bataille. Il s’engage à réorienter fermement ses énergies vers la satisfaction des clients avec l'instauration d'un meilleur style de management participatif dont les mots d'ordre sont: l'ambition, l'ouverture, la confiance et le réalisme.
Ainsi, les fondements de base d'une nouvelle culture d'entreprise orientée clients sont en train de se bâtir dès à présent au sein de l'Office. Il s'agit notamment de la réadaptation du potentiel d'action de l'Entreprise ferroviaire aux nouvelles données du marché, tout en valorisant les atouts intrinsèques du rail, avantages indéniables et précieux de plus en plus recherchés: sécurité, transport de masse, faible coût pour la collectivité, économie d'énergie et d'espace, respect de l'environnement...
L’O.N.C.F redéfinit alors sa stratégie, rénove son organisation et ses méthodes de gestion et s'équipe en moyens pour être effectivement conquérant et à la hauteur des désirs et besoins des usagers du train, dans un secteur qui s’ouvre à la libéralisation et souffre d’une concurrence déloyale accrue.

Le présent travail tente de retracer l’emplacement, la stratégie et la performance de l’office national des chemins de fer au niveau national, ainsi que ses investissements et ses projets futurs.
Dans un

en relation