L'offre et la demande déterminent-elles toujours le prix ?

Pages: 4 (791 mots) Publié le: 10 mai 2011
Depuis la crise qui a démarré aux Etats-Unis en 2007, nous sommes en mesure de remettre en question le système économique libéral. En effet, ce système qui s'est effondré et a engendré des problèmeséconomiques et financiers, nous le connaissons désormais. Parti des Etats-Unis, lieu maitre du libéralisme, nous pouvons aujourd'hui remettre en question certains fondements de cette économie. Prenonsen un des plus important: la loi de l'offre et de la demande. Selon les libéraux, sur chaque marché, la loi de l'offre et de la demande va équilibré les prix. Cependant, nous pouvons nous demander sicette loi est vraie.
La loi de l'offre et de la demande est l'un des éléments essentiels expliquant le fonctionnement d'une économie de marché. Elle indique comment se concilient, les intérêtsapparemment contradictoires des offreurs et des demandeurs. La variable des « prix » joue ici un rôle essentiel. Pourtant l’offre et la demande déterminent-ils toujours le niveau des prix ?
La loi del'offre et de la demande est l'un des éléments essentiels expliquant le fonctionnement d'une économie de marché. Elle indique comment se concilient, par l'arbitrage pacifique du marché, les intérêtsapparemment contradictoires des offreurs et des demandeurs.
Dans un premier temps nous verrons ce qu’est la loi de l’offre et de la demande. Puis, dans un second temps, nous examinerons les conditionsdans lesquelles cette loi s’exerce. Enfin, nous réfléchirons sur les situations qui échappent à cette règle.

La loi de l’offre et de la demande précise que, toutes choses égales par ailleurs, l’offredes entreprises sur le marché des produits est une fonction croissante des prix et la demande des ménages est une fonction décroissante des prix.
L’expression « toutes choses égales par ailleurs »indique que les autres éléments qui peuvent influencer l’offre et la demande sont fixes pour que seul le prix intervienne dans les décisions des entreprises et des ménages.
Donc, selon cette loi,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'offre et la demande
  • L'offre et la demande
  • L'offre et la demande
  • L'offre et la demande
  • L'offre et la demande
  • L'offre et la demande
  • L'offre et la demande
  • diagnostic de l'offre et la demande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !