L'opinion publique de alain explication de texte

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Texte d'Alain : l'opinion publique
"Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par une espèce de sagesse à rechercher quelle est l'opinion dominante au sujet des affaires publiques. "Car, se dit-il, comme je n'ai ni laprétention ni le pouvoir de gouverner à moi tout seul, il faut que je m'attende à être conduit ; à faire ce qu'on fera, à penser ce qu'on pensera." Remarquez que tous raisonnent de même, et de bonne foi. Chacun a bien peut-être une opinion ; mais c'est à peine s'il se la formule à lui-même ; il rougit à la seule pensée qu'il pourrait être seul de son avis.
Le voilà donc qui honnêtement écoute lesorateurs, lit les journaux, enfin se met à la recherche de cet être fantastique que l'on appelle l'opinion publique. "La question n'est pas de savoir si je veux ou non faire la guerre." Il interroge donc le pays. Et tous les citoyens interrogent le pays au lieu de s'interroger eux-mêmes.
Les gouvernants font de même, et tout aussi naïvement. Car, sentant qu'ils ne peuvent rien tout seuls, ils veulentsavoir où ce grand corps va les mener. Et il est vrai que ce grand corps regarde à son tour vers le gouvernement, afin de savoir ce qu'il faut penser et vouloir. Par ce jeu, il n'est point de folle conception qui ne puisse quelque jour s'imposer à tous, sans que personne pourtant l'ait jamais formée de lui-même et par libre réflexion. Bref, les pensées mènent tout, et personne ne pense. D'où ilrésulte qu'un Etat formé d'hommes raisonnables peut penser et agir comme un fou. Et ce mal vient originairement de ce que personne n'ose former son opinion par lui-même ni la maintenir énergiquement, en lui d'abord, et devant les autres aussi."
I - LES TERMES DU SUJET

Le texte d'ALAIN ne comporte pas de concepts techniques ni spécifiquement philosophiques. ALAIN réfléchit ici sur l'idéed'opinion publique. Le candidat aura dû chercher à définir cette idée à son tour.
|
II - ANALYSE DU PROBLEME

La problématique s'élabore à partir de la notion d'opinion publique. Celle-ci est-elle l'opinion de tous les citoyens? D'une majorité d'entre eux ? Quel est donc le "public" qui serait l'auteur d'une opinion générale ? Ce problème débouche, dans le dernier paragraphe, sur un autre,concernant directement la pratique du pouvoir politique. Qui gouverne ? Les gouvernants ou cette opinion publique dont personne n'est véritablement l'auteur ? On en vient même à se demander, avec ALAIN, si l'Etat peut être tenu pour une entité responsable. Ne risque-t-il pas toujours, au contraire de sombrer dans la folie de la "dictature d'opinion" ?
|
III - LES GRANDES LIGNES DE REFLEXION

Ilserait utile dans un premier temps, de proposer une explication précise du texte d'ALAIN, afin de poursuivre ensuite la reflexion à partir de l'énoncé de la problématique évoquée plus haut.
|
IV - UNE DEMARCHE POSSIBLE

A - REFLEXION SUR L'OPINION PUBLIQUE

1 - Comment caractériser cette opinion ?

ALAIN réfléchit sur les opinions connues, l'opinion publique, comme il l'appelleencore. Le premier paragraphe contient deux idées. La première est que l'opinion publique n'est l'opinion de personne. C'est une pensée anonyme sans sujet. Aussi, ALAIN la nommera t-il un "être fantastique", au second paragraphe. Voilà en effet une pensée qui existe, mais que nul ne "forme". Aucun individu n'en est l'auteur; pas davantage un groupe d'individus. La seconde idée vise à expliquer cet étatde choses.
Personne n'ose émettre une opinion concernant les affaires publiques, c'est-à-dire ce qui concerne tous. Personne n'ose s'en remettre à son jugement propre. Tous, au contraire, adoptent une attitude passive et consentent à suivre l'avis général. Chacun agit ainsi, passivement, de bonne foi, et, ajoute ALAIN, par une "espèce de sagesse". Il est en effet raisonnable de penser que,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alain explication de texte
  • explication texte alain
  • Explication de texte alain
  • Explication de texte alain
  • Commentaire du texte philosophique de « alain » sur l'opinion
  • Explication de texte, alain, propos sur le bonheur
  • Explication de texte, alain propos su le bonheur
  • Explication texte alain système des beaux-arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !