L'opinion

5320 mots 22 pages
Introduction & Problématique:
L'opinion, ce jugement intermédiaire entre l'être et le néant, la connaissance et l'ignorance, mais aussi l'énoncé dominant dans une société (opinion publique) se trompe-t-elle toujours ? L'opinion est-elle toujours dans l'erreur ou n'existe-t-il pas, selon les termes de Platon, une "opinion droite" ? Ne peut-elle pas alors se situer dans le cheminement dialectique vers le vrai ? N'est-elle pas une étape intermédiaire et nécessaire pour atteindre l'absolu ?
Y a-t-il de "bonnes" opinions, accompagnées d'une once de raison ? A côté du certain, n'y a-t-il pas du vraisemblable et du probable ? A. L'opinion, comprise comme conjecture non fondée en raison semble avoir tort.

« Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'opinion », a écrit Valéry. On ne saurait mieux dire : à son premier niveau, l'opinion n'a guère de chances d'avoir raison car elle désigne une manière de juger inférieure, par opposition à la science, quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance, un jugement fondé en grande partie sur la crédulité ou le mensonge, comme le dit Valéry. L'opinion ou le fruit d'automatismes humains. L'opinion, qu'elle soit d'origine culturelle ou sociale, est ici erronée. Admise sans critique, sans examen rationnel, elle exprime le penchant à la passivité et, par conséquent, elle a nécessairement tort. Y a-t-il de bons avis non rationnels, n'étant pas nécessairement dans l'erreur ? Fort peu. Dans le champ du social, comme dans celui de la méthode ou de la science, l'opinion conçue comme conjecture doit généralement être balayé. Il exprime un certain état de mon corps ou de mon milieu culturel. Que désigne l'opinion ? Un jugement recueilli par expérience, à partir d'un minimum d'élaboration personnelle, en bref un simple avis résultant de l'expérience ou d'une tradition. Donc cette forme de connaissance purement empirique semble avoir tort.

Transition.

Toutefois, si l'opinion désigne un état

en relation

  • Ecrit d'invention - 1984
    469 mots | 2 pages
  • Toutes les opinions se valent-elles ?
    296 mots | 2 pages
  • Y-a t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer
    1514 mots | 7 pages
  • Lure
    1074 mots | 5 pages
  • avis
    528 mots | 3 pages
  • L'opinion
    309 mots | 2 pages
  • Une opinion
    794 mots | 4 pages
  • Toutes les opinions se valent-elles?
    1032 mots | 5 pages
  • toutes les opinions se valent-elles?
    284 mots | 2 pages
  • Opinion
    556 mots | 3 pages
  • L'opinion et la vérité selon Platon
    1111 mots | 5 pages
  • Distinction entre l'opinion et le savoir
    668 mots | 3 pages
  • Biographie montesquieu
    537 mots | 3 pages
  • Chemin
    987 mots | 4 pages
  • Devoir
    260 mots | 2 pages