L'opposition théorique au système politique d'ancien régime en france au xviiie siècle

6380 mots 26 pages
"Notre siècle, s’exclamait Kant, est le siècle propre de la critique à laquelle tout doit se soumettre." Cette caractérisation du XVIIIe siècle comme « siècle critique » s’applique particulièrement bien à la France à partir de 1715 et ce, de façon crescendo jusqu’à 1789. En effet, le jansénisme des Lumières, fédération de mécontents favorisée par la régence, a ainsi pu critiquer plus ouvertement le régime politique, formant ainsi pour beaucoup de gens le premier apprentissage de la vie politique, la première forme d’expression, encore embryonnaire, d’une « opinion publique ». Or, ce n’est pas seulement un régime politique auquel les Lumières soumettent leur critique mais bien un système politique, notion plus englobante et plus profonde. En effet, si la politique est l’attribution autoritaire de valeurs, le système politique est l’ensemble d’interactions par lesquelles s’effectue cette attribution de choses de valeur. L’œil critique basé sur la raison ne s’attaque désormais plus seulement à des manifestations de l’autorité, à des réformes précises mais l’opposition théorique du XVIIIe siècle s’attaque aux fondements du système politique d’Ancien Régime, à ce qui légitime le pouvoir du monarque sur le territoire français, en un mot, la souveraineté. Or, jusqu’alors, dans la tradition monarchique française, le Roi détient une autorité incontestable, car d’essence divine. « La souveraineté n’est pas plus divisible que le point en géométrie » souligne .Jean Bodin en 1576 dans une pensée absolutiste qui servira de vade-mecum à la pensée absolutiste du XVIIe siècle. Etant donné qu’il ne peut y avoir de corps du royaume sans une seule tête capable d’en exprimer l’unité, la monarchie, ou commandement d’un seul est donc le support politique le mieux adapté à l’indivisibilité de la souveraineté, et mieux même, la monarchie absolue est le régime le plus à même de servir l’intérêt commun contrairement aux forces de dissociation. Mais ce système politique appuyé sur la

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