L'or et la chair dans la curée de zola

1071 mots 5 pages
En publiant la Curée en 1872, Emile Zola met à l’évidence, encore plus que dans la Fortune des Rougon, le sujet qui le fascinait : la double fièvre de l’or et de la chair.

Faisant partie de l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire, la Curée critique le cauchemar doré et voluptueux d’une ville obsédée par son or et sa chair.

L’or dans l’ouverture du roman:

Zola annonce des la première page du roman l’omniprésence de l’or avec le prénom onomastique Laure d’Aurigny, qui est une mondaine. On peut aussi remarquer la présence de nombreux adjectifs de couleur renvoyant a l’or : « lueurs d’or »; « éclairs vifs »; « jaune paille ». On peut donc penser que dans ce roman le sujet de l’argent est plus important que les personnages principaux car il décrit les teintes or du paysage avant de passer à la description des personnages principaux.

Pour Zola, l’or représente le délire des nouveaux bourgeois, très ostentatoires.

Son personnage Aristide Saccard est la représentation typique d’un nouveau riche bourgeois qui prend de l’ampleur durant le second empire. Il a un surnom qui sonne comme l’argent comme il le dit lui même « il y a de l’argent dans ce nom la » (chapitre 2). Des le premier chapitre, on apprend que Aristide Saccard entretient une liaison importante avec l’or représenté ici par Laure d’Aurigny. Celui-ci a en effet « payé les dettes de cette fille et lui a évité ainsi un voyage a l’étranger» en tant que liaison d’affaires, car celui-ci aime plus l’argent que les femmes.

Cette idée est confirmée dans le chapitre 2 : « il lui prenait des envies folles de se jeter dans la fournaise pour y pétrir l’or de ses mains fiévreuses. » qui montre de façon métaphorique qu’il serait prêt à sacrifier sa propre vie pour pouvoir toucher à l’or. Il s’agit d’un personnage qui cherche l’argent et non le bien, ce qui renvoie a l’image d’un libertin, mais avec l’or. Saccard est le symbole de la spéculation furieuse de l’époque et ne pense qu’à

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