L'or et la chair dans la curée de zola

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 6 janvier 2011
En publiant la Curée en 1872, Emile Zola met à l’évidence, encore plus que dans la Fortune des Rougon, le sujet qui le fascinait : la double fièvre de l’or et de la chair.

Faisant partie de l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire, la Curée critique le cauchemar doré et voluptueux d’une ville obsédée par son or et sa chair.

L’or dans l’ouverture du roman:

Zolaannonce des la première page du roman l’omniprésence de l’or avec le prénom onomastique Laure d’Aurigny, qui est une mondaine. On peut aussi remarquer la présence de nombreux adjectifs de couleur renvoyant a l’or : « lueurs d’or »; « éclairs vifs »; « jaune paille ». On peut donc penser que dans ce roman le sujet de l’argent est plus important que les personnages principaux car il décrit lesteintes or du paysage avant de passer à la description des personnages principaux.

Pour Zola, l’or représente le délire des nouveaux bourgeois, très ostentatoires.

Son personnage Aristide Saccard est la représentation typique d’un nouveau riche bourgeois qui prend de l’ampleur durant le second empire. Il a un surnom qui sonne comme l’argent comme il le dit lui même « il y a de l’argent dans cenom la » (chapitre 2). Des le premier chapitre, on apprend que Aristide Saccard entretient une liaison importante avec l’or représenté ici par Laure d’Aurigny. Celui-ci a en effet « payé les dettes de cette fille et lui a évité ainsi un voyage a l’étranger» en tant que liaison d’affaires, car celui-ci aime plus l’argent que les femmes.

Cette idée est confirmée dans le chapitre 2 : « il luiprenait des envies folles de se jeter dans la fournaise pour y pétrir l’or de ses mains fiévreuses. » qui montre de façon métaphorique qu’il serait prêt à sacrifier sa propre vie pour pouvoir toucher à l’or. Il s’agit d’un personnage qui cherche l’argent et non le bien, ce qui renvoie a l’image d’un libertin, mais avec l’or. Saccard est le symbole de la spéculation furieuse de l’époque et ne pense qu’à« faire jaillir des millions ». Son obsession de la richesse est évoquée dans ses exclamations: « il pleut des pièces de vingt francs dans Paris » ; « il restera de l’or aux doigts des gens ». Dans cet extrait il croit voir en Paris la source de ses rêves, et se soucie peu de la destruction que la ville devra subir. De plus, tout au fil de l’histoire on suit le plan de Saccard ayant comme butd’arnaquer sa femme en racontant « un conte à dormir debout ».

On retrouve dans la Curée, plusieurs lieux renvoyant a la thématique de l’or, comme l’habitation des Saccard, ornée de « glands d’or », ayant une terrasse « encore plus chargée d’or que la marquise et les lanternes de la cour », en d’autres mots « écrasement de richesses ».

On peut aussi dire que le Bois de Boulogne représente l’or,étant a l’époque un lieu très prise par les riches, et on remarque qu’il est présent a l’incipit et vers la fin du roman.

Enfin, on peut dire que dans la série des Rougon Macquart, les Rougon représentent en général la puissance de l’argent. Dans la Curée les hommes représentent aussi la richesse, sauf Maxime étant le seul qui a des traits féminins.

La chair

Les femmes d’un autre cotereprésentent la chair. En effet on remarque que lorsque Zola décrit un homme, il décrit rarement son physique, mais plutôt son rôle économique ou politique (ex : « M. Hupel de la Noue, un préfet qui passait huit mois de l’année a paris »). Au contraire les femmes sont décrites par leur aspect physique. On peut faire référence a la nudité de Renée dans sa tenue de soirée ou a la description de Mme Michelin[…] une jolie brune toute potelée ».

Des le premier chapitre, Zola mentionne constamment la chair de Renée « chair lassée »; « mille petits souffles lui passaient sur la chair ». Lorsqu’il la décrit dans sa tenue de soirée, il renvoie a la nudité dans laquelle Renée se trouve : « décolletée jusque a la pointe des seins » ; « bras découverts » ; « semblait sortir toute nue ». Sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zola la curée
  • La curée de zola
  • Curée de zola
  • La curée de zola
  • La curée, zola
  • Zola la curée
  • Zola la curée
  • La curée zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !