l'ouverture des économies
I. LA MESURE DE L’OUVERTURE DE L’ECONOMIE
A. La progression des échanges internationaux
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le volume des échanges commerciaux augmente plus vite que la production mondiale.
On observe aussi que leur rythme internationaux était de 4% dans les années 1970, il est maintenant de l’ordre de 7%.
B. Le taux d’ouverture de l’économie
Définition : Le taux d’ouverture de l’économie correspond au ratio de la production échangée sur la production totale
Au niveau mondial il s’élève à 25%. Calculés par secteurs, certains taux sont encore plus importants.
C. Les différences selon les pays et les secteurs
1. L’inégale ouverture des pays sur l’extérieur
Les pays ne participent pas de manière égale aux échanges : 22 pays assurent à eux seuls 75% du commerce mondial.
De nombreux pays en développement restent encore à l’écart du commerce mondial (Afrique)
2. Les secteurs abrités ou exportés à la concurrence internationale
Tous les secteurs ne sont pas exposés de la même manière à la concurrence internationale.
L’agriculture est un secteur protégé pour assurer la sécurité alimentaire, l’entretien du milieu naturel, et un revenu aux agriculteurs. Elle bénéficie de soutiens publics. Seulement 10% de la production agricole mondiale fait l’objet d’échanges internationaux.
Certaines branches industrielles sont aussi protégées par des tarifs douaniers et sont abrités de la concurrence mondiale.
Les services sont souvent de nature publique et échappent à l’échange
D’autres services sont protégés : secteurs des transports, des télécommunications, du cinéma.
II. L’INFLUENCE DU TAUX DE CHANGE
A. Le marché des changes
Les échanges internationaux nécessitent des échanges en devises, le plus souvent en dollars.
Le taux de change est le prix d’une monnaie exprimé en une autre monnaie
Le marché des changes est le marché sur lequel d’effectuent les