L'unification allemande

Pages: 6 (1411 mots) Publié le: 24 février 2011
1-Définition du métier de psychologue

Les psychologues sont des professionnels donc spécialistes de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, animale, différentielle, expérimentale, etc... Ces différents champs d'applications se rassemblent autour de cette étudescientifique des faits psychiques qu'est la psychologie (terme générique). Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique peut donc être un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et ou même des relations interpersonnelles.

2-Son rôle

Le psychologue évalue et traite les troubles d'ordrepsychologique. Sa fonction est d'analyser et d'intervenir auprès d'individus, de groupes ou d'institutions. Analyser va dans le sens de comprendre, de conceptualiser et de théoriser les problèmes propres à une situation. En allant plus loin dans ce sens, le psychologue est un chercheur qui par sa pratique participe au développement de la psychologie. Ainsi il revient au psychologue tout autant de diffuserses découvertes que d'être à l'écoute des découvertes de ses confrères (médecin, psychiatre, assistant social, psychothérapeute…).
Il utilise ses bagages théoriques et pratiques pour répondre au mieux aux nécessités d'une situation. Il s'agit avant tout d'un travail qui tend à redonner du sens à une situation conflictuelle ou confuse que ce soit dans le vécu d'une personne ou dans une équipe.Ilvise à participer à une modification des comportements individuels ou groupaux en s'adaptant aux spécificités de chaque situation.
Le psychologue tente d'écouter la souffrance profonde du patient au delà de son discours délirant. C'est tout le travail de l'écoute du patent au travers du manifeste, l'écoute des maux derrière les mots. Mais c'est aussi un accompagnement sur le chemin d'uneréappropriation de soi.

En bref un psychologue conseille pour ensuite intervenir sur les comportements de chacun.

3-Intervention

Le psychologue intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport…) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégrationsociale. Par conséquent, selon sa spécialisation (pratique clinique, orientation professionnelle, psychologie scolaire, psychologie du travail…), il utilise des méthodes d'intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées. Après évaluation, il peut orienter vers d'autres spécialistes (médecin, orthophoniste
rééducateur, travailleurs sociaux…). Il peut aussi donner quelquesconseils pratiques ou bien effectuer une prise en charge en psychothérapie au cours d'entretiens. Dans ce cas les objectifs, la fréquence et la durée des entretiens sont fixés d'un commun accord entre le consultant et le thérapeute.

4-Quand et qui consulte

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter. Il suffit d'en éprouver le besoin. . Le besoin d’un psychologue peut survenirde manière spontanée (dépression, anxiété…), pour un patient lui-même mais aussi son entourage, à la suite d'un choc émotionnel ou d'un stress (séparation, événement traumatisant, difficultés relationnelles, familiales et/ou professionnelles…).
Le psychologue clinicien consulte des patients de tous âges, enfant, adolescent, adulte et personne âgée, et aura à sa disposition des outils théoriques,des médiations et des tests pour les aider au mieux de ses capacités. Les entretiens cliniques peuvent se faire en individuel ou en groupe. Au niveau du travail avec les adultes les productions théoriques sont toutes autant foisonnantes et parfois très spécifiques aux populations rencontrées.

5-Les techniques utilisés
Le psychologue utilise très fréquemment des techniques de médiation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'unification européenne
  • L'unification de l'allemagne
  • L'unification italienne
  • L'unification italienne
  • L'unification de l'italie
  • l'unification italienne
  • L'unification italienne
  • L’unification de l'allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !