L'uniforme à l'école: dissertation
(Travail d’apprentie)
T-shirts à caractère violent, sexuel ou raciste, mini-jupes ou shorts, décolletés plongeants, ventres dénudés, pantalons à taille exagérément basse, voici quelques tenues que l’on rencontre fréquemment dans les cours de nos écoles.
Ce type d’habillement a poussé une école de Bâle il y a deux ans et aujourd’hui une école privée valaisanne à réintroduire, comme autrefois, le port de l’uniforme pour tous les élèves.
Que penser d’une telle mesure ?
Dans notre réflexion, nous allons nous concentrer sur les arguments de ceux qui pensent avoir trouvé, avec la tenue unique, la solution idéale. Dans un deuxième temps, nous donnerons la parole à ceux qui s’y opposent.
Tout d’abord, nous pouvons affirmer que l’instauration du port obligatoire de l’uniforme mettrait fin à tous ces messages provocateurs ou racistes que veulent faire passer certains jeunes à travers leur tenue. En effet, ce type de comportement suscite bien souvent la colère chez les élèves qui se sentent directement visés et donne souvent lieu à des insultes ou à des règlements de compte à l’heure de la récréation ou à la sortie des cours. L’uniforme pourrait alors venir mettre un frein à l’agressivité et à la haine provoquées par ces inscriptions blessantes ornant les habits de certains élèves. Pour illustrer cette situation, il suffit de se souvenir de ces bagarres rangées qui ont défrayé la chronique en Gruyère dernièrement où des garçons en chemises d’armaillis et revendiquant des positions xénophobes affrontaient d’autres bandes de jeunes affichant des slogans tout aussi provocateurs.
De plus, l’introduction de la tenue unique permettrait de mettre tous les élèves au même niveau et diminuerait les différences qui existent aujourd’hui entre les classes sociales. Nos écoles sont effectivement fréquentées par des