L'univers

Pages: 2 (426 mots) Publié le: 23 février 2011
L’Univers

L’univers est composé de 5% de matière ordinaire, de 25 % de matière noire et de 70 % d'énergie noire.
La taille de l’univers serait estimée à 100 milliards d’années lumière.
Lesystème solaire est composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes (notre système planétaire) : les huit planètes et leurs 165 satellites naturels connus, les cinq planètes naines, et les milliards depetits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météorites, poussière interplanétaire, etc.). Tout d’abord il y a mercure situé à 58 millions de km du soleil, ensuite il y a Vénus situé à 0,7années lumière du soleil, puis il y a la Terre situé à 1 année lumière du soleil, puis Mars situé à 1,5 années lumière du soleil, puis Jupiter situé à 5,2 années lumière du soleil, puis Saturne situé à 9,5années lumière du soleil, puis Uranus situé à 19,6 années lumière du soleil et pour finir il y a Neptune situé a 30 années lumière du soleil.
Pluton ne fait plus partie du système solaire car elle neremplit pas le critère suivant : « une planète est un corps céleste qui a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche. »
Une galaxie est un ensemble d'étoiles, de poussièreset de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation. Les plus connues sont les Amas de galaxies : Virgo, Coma, Fornax, Shapley et Hydre.
Une exoplanète, ou planète extrasolaire,est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. Il y a par exemple l’exoplanète nommée « Gliese 581 c » qui est la meilleur candidate pour l'eau liquide ou bien celle qui est laplus distante nommée « OGLE-2005-BLG-390L b »
Un amas stellaire est une concentration locale d'étoiles d'origine commune, liées entre elles par la gravitation.
La visualisation d’une situation,impliquant des distances ou des dimensions trop considérables pour êtres parlantes, nécessite la réduction à une échelle plus familière. Le rayon du Soleil est à peu près cent fois plus grand que celui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'univer
  • L'univers
  • L'univers
  • L'univers
  • L'univers
  • L'univers .
  • L'univers
  • L'univers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !