L'urss de 1945 à 1991

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 24 mai 2010
L’année 1945 fut la fin de la 2nd guerre mondiale. Le 8Mai 1945 on assiste a la capitulation sans condition de l’Allemagne. Les deux grandes puissance s’unissent pour vaincre leurs ennemi commun. L’URSS a été trahi par l’Allemagne après le traité signer entre ces deux puissance. Cette victoire conduit a la division de l’empire Allemand en 4 parties. L’Ouest est partager entre la France,l’Angleterre et les Etats-Unis. Et quant a l’Est c’est l’URSS qui en prend le contrôle. De plus, Berlin situé au cœur de l’est de l’Allemagne est partager également en 2 zone, celle des occidentaux et celle de L’URSS. Les deux grandes puissance veulent aidé les pays victime de la 2nd guerre mondiale, en les reconstruisant. Mais les premiers problèmes font leurs apparition. Les deux vainqueurs majeur decette guerre ont un système étatique relativement différente, basé sur le communisme pour l’URSS et libéral pour les Etats-Unis.
Comment l’URSS évolue durant la guerre froide de 1945 a 1991?
Dans une première partie, nous verrons les raisons et les actions du début de la guerre froide de l’URSS, en suite nous observerons la déchéance de l’Empire Russe.

Premièrement, les deux grandepuissance ont un conflit majeur, un conflit idéologique. L’URSS a l’ambition d’étendre sa politique communiste au monde pour selon leur idéologie permettre une meilleure égalité entre les individus. Alors que les Etats-Unis, quant a eux sont dans une politique libéral laissant place au marché et donc ne demandant qu’une faible intervention de l’état. De plus, le conflit va prendre un impacte certainquand les Etats-Unis vont mettre en place le plan Marshall qui vise a injecter de l’argents dans les pays de l’ouest pour aidé a la reconstruction. On a donc assisté a une doctrine des deux puissance. Afin d’allié un certain nombre de pays a leurs idéologie. L’URSS met en place l’CAEM ( conseil d’aide économique mutuel ) en 1949
En outre, Staline va mené une politique très autoritaire. Il utiliserales pays ayant rejoint le rend de l’URSS pour reconstruire sont pays, avec le transfert des richesses ( usine et matière premières). C’est a ce moment que l’on a pu observer le démantèlement des usines des pays d’Europe centrale et leurs reconstruction en URSS. En suite on a pus constaté également que l’URSS c’est impliqué dans une politique de collectivisation des terres et des l’industrie,mais aussi le pouvoir était détenu par des dirigeants communistes.
En suite, en 1948 le conflit majeur entre les deux blocs sera au sujet de Berlin, suivie par le blocus des Russe de la ville de Berlin, là ville situé dans la zone Est appartenant a l’URSS. Ce blocus dureras de 1948 a 1949. L’échec de ce blocus va avoir comme conséquence majeur. La séparation pur et simple de l’Allemagne avec laRFA ( république fédérale d’Allemagne) pour les occidentaux et la RDA ( république démocratique d’Allemagne) pour l’URSS.

Le conflit entre les deux blocs va avoir un impacte majeur et va s’intensifier. Comme la création du mur de Berlin le 13 août 1961.

En outre, une politique de terreur entre les deux blocs ce met en place, leur élément majeur permettant de faire cela, est le faite que lesdeux grandes puissance détiennent la bombe atomique. Le premier détenteur est les Etats-Unis en 1945, qui l’utiliseront 2 fois. Une fois pour faire capitulé le japon et une deuxième fois toujours au japon, mais cette fois si elle est destinée a faire passé une message a l’URSS. Ils veulent leur montré qu’il possède plusieurs bombe. De plus, on assiste a une course a l’armement. On assiste a uneaugmentation de l’arsenal nucléaire des deux coté du pacifique. De plus, les russes sont les premier hommes homme a avoir réussi a envoyé un satellite dans l’espace le 15 mai 1958 sous le nom de Spoutnik-3 . En outre, l’URSS enrôle Cuba leur permettant d’avoir un allé prés des Etats-Unis . Les Américains vont réagir violemment en bloquant toute navigation des bateaux russe afin d’évite toute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’urss et l’europe de l’est de 1945 à 1991
  • Les relations entre les etats-unis et l'urss de 1945 à 1991
  • Les relations entre l'urss et les démocraties populaires de 1945 à 1991 ?
  • La russie de 1945 a 1991
  • Allemagne 1945 à 1991
  • Chronologie de 1945 à 1991
  • Le modele americain de 1945 a 1991
  • Les relations internationales de 1945 à 1991

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !