L'école des femmes
La question du mariage au XVIIème siècle
Comme dans toutes ses autres pièces du XVIIème siècle à part les tragédies, l'enjeu de L'école des femmes est le mariage. C'est un sujet comique, car c'est un rire grinçant qui révèle les tensions, les refoulements, les contradictions de la société. C’est un lieu de conflit: entre les générations, entre les sexes, entre les classes sociales.
(A l'acte 1 Arnolphe annonce son mariage avec sa pupille. A l'acte V Horace se marie avec Agnès)
La toute-puissance du père et du mari la puissance paternelle se manifeste à l'occasion du mariage. Le père décide du mariage des enfants en fonction de ses propres intérêts politiques, économiques et sociaux. La plupart des pièces de Molière suivent cette trame: un père tyrannique et égoïste, veut imposer à son enfant un mariage dont il/elle ne veut pas. Comme c'est une comédie, la pièce finie toujours bien et les enfants épousent qui ils aiment.
La condition des femmes au XVIIème siècle * la soumission féminine
Au 17ème siècle les femmes sont soumises aux hommes. Elles passent de l'autorité de leur père à celle du mari. C'est l'homme qui exerce l'autorité. * l'enfermement physique
La femme doit garder la maison et s'occuper du ménage. Agnès est enfermée dans un couvent, ensuite elle est séquestrée et gardée par des domestiques. * l'enfermement moral
Les femmes n'ont aucune relation sociale en dehors de leur mari. Le mariage empêche tout désir d'indépendance et d'épanouissement personnel * l'enfermement intellectuel
L'éducation des femmes est très négligé. On se méfie de leur curiosité et de leur désir d'accéder à la culture. Arnolphe a peur que sa future femme devienne intelligente et cultivée. Il veut qu'elle soit idiote et ignorante. Il la prive des moyens d'écrire, car il y voit un moyen d'être cocu. * Agnès et la défense des femmes
Molière a conscience de l'injustice faite aux femmes. * l'émancipation des femmes
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