L'élargissement du monde
Le chapitre met l'accent sur la notion de modernité. Il n'y a pas qu'un seul modèle. Il y a des modernités qui se forgent au contact d'autres civilisations. Ces contacts sont pacifiques par les échanges mais ces contacts peuvent être aussi agressifs.
Avec les Ottomans, les contacts varient en fonction du contexte (▬► sur la route des épices)
Ce thème explore les différents aspects d'une première mondialisation. L' Europe se projette dans le monde et de cette projection on a une acculturation réciproque (s'influencer l'un, l'autre) : on apprend à relativiser nos propres jugements.
La conquête du nouveau monde par l' Europe (Espagne, Portugal) à avant tout une dimension religieuse et culturelle. Arrêtons de croire qu'on agit toujours par intérêt économique.
L'exploration du Monde par les Européens s'explique par un messianisme (= destin des Européens à propager la foi et à être guidés par Dieu) Pour cela :
1ère étude : De Constantinople à Istanbul (chute 1453) |
Remarque : C'est un lieu de contact entre différentes cultures et religions (chrétienne, musulmane, juive)
Introduction : Au XVI ème siècle, l'Empire Ottoman est au fait de sa grandeur. A l'Ouest, les Espagnols achèvent la Reconquista (chute de Grenade 1492) : recul de l'Islam à l'Ouest alors qu'à l'Est, l'Islam progresse au déprend de la Chrétienté. Il y a un parallèle entre la chute de Grenade et de Constantinople.
L' Empire Ottoman (Chrétien) inquiète et fascine Istanbul est la plus grande ville d'Europe : 400 000 habitants. Différentes communautés religieuses y vivent côte à côte. Certes c'est la capitale d'un Empire musulman mais elle prend à son compte les héritages romains et byzantins.
De plus, à l'époque Istanbul est l'Empire Ottoman sont tolérants par exemple : une partie des juifs chassée d'Espagne (« nettoyage ethnique ») s'installent dans l'Empire Ottoman parce que les gens du livre ( Bible, Torah ) y sont