L'époque baroque
2.Ce style se caractérise par une harmonie qui s'enrichit progressivement, par une expressivité qui a pris de la valeur, par l'importance aux ornements (=symbole très souvent composé de figures de note désignant des notes secondaires.), par la division de l'orchestre... C'est un style savant et sophistiqué.
Le baroque possède aussi beaucoup de contactes.
La période baroque est aussi un moment important pour ce qui concerne l'élaboration de la théorie musicale. On y passe progressivement des tonalités de la polyphonie (=tons ecclésiastiques du plain-chant) à la gamme tempétée et aux deux modes majeur et mineur légués à la période classique. On aura par ailleurs en même temps inventé et expérimenté de nombreux tempéraments et posé les bases de l'harmonie classique. Des instruments disparaissent pendant que d'autres apparaissent ou prennent leur forme définitive. C'est donc une période très féconde.
3.Au début du XXe siècle, seuls quelques musiciens s'efforcent de retrouver les sons du passé. Sous l'impulsions des instruments ces musiciens étudient les traités relatifs à l'éxecution laissés par les théoriciens de façon très dispersée en général.
Cette avant-garde est inaugurée en Grande-Bretagne par le violoniste et facteur d'instrument (=frabriquant) français Arnold Dolmetsch (1858-1940) puis en France par Henri Casadesus et Edouard Nanny qui en 1901 sont les co-créateurs la "Société de concerts des Instruments anciens", qui a pour objectif de faire renaître la musique des XVIIe et XVIIIe siècle sur les instruments d'époque.
De 1927 à 1982, plusieurs musiciens ont par la suite fait du renouveau de la musique baroque comme Gustav Leonhart en 1950, Jean-Claude Malgoire et John Eliot Gardiner, des chefs et interprêtes en 1970... De grandes oeuvres