L'état
Introduction : Nature et origines de l’Etat A- Définition de l’Etat
La notion d’Etat est une notion très floue, parfois identifiée à une nation. L’Etat est aussi assimilé au gouvernement ou à une identité collective, ou encore aux fonctionnaires qui le dirigent.
Trois caractéristiques permettent de spécifier l’Etat (Doc. 1) : - L’Etat fait usage de la contrainte dans son rapport avec les autres agents économiques : sa contrainte s’exerce conformément à des règles établies, c’est-à-dire de manière légale ou légitime. - L’Etat est la seule institution qui a ce pouvoir (il a l’exclusivité du droit d’exercer la contrainte). - L’Etat a pour fonction minimale d’assurer l’ordre dans la société, c’est-à-dire de faire en sorte que les conflits d’intérêts entre les individus soient résolus pacifiquement.
B- Les origines de l’Etat
Deux théories différentes analysent l’émergence de l’Etat et justifient l’existence de l’Etat.
1- La théorie du contrat social
(Doc. 2)
Au départ, on a un Etat de nature, défini par Hobbes : « la guerre de tous contre tous avec pour chacun une vie solitaire, misérable, cruelle, animale et brève ».
Chaque individu est guidé par la recherche de son intérêt personnel de façon égoïste. Aucune règle ne limite cette quête et chacun s’arroge un droit sur toutes les choses et les êtres.
Conséquences de cette théorie :
On a un ensemble de droits individuels et d’intérêts incohérents qui sont source de conflits violents et permanents. L'Etat est né d’un contrat social qui permet de rompre avec L’Etat de nature. C’est un contrat qui est propre à faire respecter un système de droits compatibles.
On dénombre trois critiques de la théorie du contrat social : - Cette théorie suppose une création de l’Etat non spontanée, comme une démarche rationnelle et réfléchie par les agents. - Cette théorie repose sur une conception négative et pessimiste de la nature