L'étranger
I – Un personnage de Nouveau Roman Une identité tronquée : un nom mais pas de prénom. Pas de description physique ( on sait seulement qu'il n’aime pas les gens à la peau blanche). Pas de profession évidente(il semble qu'il soit un modeste employé de bureau dans une Cie maritime). Un caractère peu défini. On ignore tout de son passé et on ne saura jamais quelles furent ses relations avec sa mère. Telles sont les rares informations que l'on ait sur Meursault, personnage énigmatique comme nombre de personnages des romans postérieurs à 1942.
II– les sens de Meursault
Meursault ne vibre qu’avec la nature. Il a un rapport presque fusionnel au monde et vit exclusivement sensuellement. (cf extrait n°2)
1 – Meursault, un personage quelque peu bestial
On constate l’omniprésence du soleil dans presque tous les chapitres. Dès l’enterrement, il est question de la chaleur et du soleil. Dans les passages avec Marie : tout est raconté d’un point du vue sensoriel : l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, la vue. Meursault semble être en communication constante avec l’univers, ses bruits et ses couleurs.
2 - L’emprisonnement par les sens
Cette hyper sensibilité au monde qui l’entoure finira par piéger Meursault. Au chapitre 6, il tue un homme à cause du soleil d’après toutes les apparences. Tout l’univers lui parraissait hostile. De ce fait on peut interpréter le meurtre comme un acte de légitime défense. Ce meurtre constitue une rupture au cœur du roman avant l’évolution de la 2ème partie. La mort (l’exécution) sera associée à « une ascension » vers le ciel.
III – Un personnage absurde
Meursault, à cause en partie, de cette fusion avec l’univers, paraît être un étranger pour les autres. Il est différent, incompréhensible.
1 - Un personnage prisonnier du temps
Meursault semble incapable de se projeter dans l’avenir. C'est au sens camusin du termr un méditérranéen : l’archétype de l’Algérien qu’a côtoyé Camus dans sa jeunesse, très