l'éducation sentimetale flaubert

1121 mots 5 pages
Croissance et mondialisation de 1850 à nos jours

Cadre chronologique :
1850 : début de la 2ème révolution industrielle qui a entraîné des transformations économiques, sociales et culturelles.
Aujourd’hui : crise dans laquelle nous sommes plongés depuis 2008.
Cadre spatial : les pays d’Europe occidentale et les USA. Dans les années 1970, échelle mondiale avec l’émergence (ex : Chine, BRICS).
Cadre thématique : la croissance au sens littéral est la variation de la production d’une année sur l’autre, calculée par le PIB. Dans un sens plus large, c’est l’amélioration du niveau de vie et de confort d’une population.

La 1ère révolution industrielle est née en Angleterre à la fin du 18ème siècle et s’est étendue au 19ème siècle à la France et l’Allemagne. Elle est basée sur l’utilisation du charbon comme énergie.
La 2nde révolution industrielle apparaît dans la 2ème partie du 19ème siècle (après 1850) dans les mêmes espaces que la 1ère RI en s’appuyant sur de nouvelles sources d’énergies (l’électricité, la dynamo (1871), le pétrole (1859 pour le 1er puits)).
Les 2 RI ne se succèdent pas, elles se chevauchent, se superposent.

Les caractéristiques de la 2nde RI : Les inventions deviennent des innovations : cela suppose que l’invention soit connue (la notoriété), la fabrication en série, le soutien des milieux financiers (banques, investisseurs). Les débuts du capitalisme car les entreprises sont de plus en plus grandes, elles ont besoin de capital. Les grandes entreprises deviennent des SA (société anonyme). Les capitalistes sont les investisseurs, ils achètent des actions (part de l’entreprise) selon 2 stratégies possibles : sur le long terme (en espérant recevoir des dividendes) et la spéculation (on achète des actions en attendant que le prix augmente puis on les revend). L’OST (organisation scientifique du travail) : elle est issue du taylorisme et se traduit par l’invention d’une nouvelle façon de travailler : le travail à la chaîne, il

en relation