l'addictologie

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 18 juillet 2014
L’addictologie

Introduction :
L'addictologie ce sont des phénomènes de dépendance envers un produit ou un comportement. Elle porte sur les addictions physiologiques, comme l'alcoolisme, latoxicomanie ou le tabagisme, ou psychologiques, comme les troubles du comportement alimentaire ou la dépendance aux jeux. L’addictologie peut apporter quelques dangers : tels que des facteurs génétiques,des troubles psychologiques ou des traumatismes.
Pourquoi devient-on accro, en addiction, à une substance ou à un comportement ?
Tout d’abord dans une première partie nous verrons qu’est-ce quec’est une addiction, et dans une deuxième partie nous nous intéressons aux différentes addictions qui puissent exister. Egalement sur les dangers qu’ils peuvent causés sur l’être humains et sontentourages.
L’addictologie peut concerner tout le monde, car personne ne peut affirmer qu’il est pris par l’addiction d’une substance ou autre. Toutefois, les personnes atteintes d’addictions de quelque chosene se rendront que très rare compte de cela. Chez certaines personnes il faut le regard de sont entourages pour qu’il puisse reconnaitre qu’il a une addiction envers quelque chose. Dans d’autre cascette personne elle-même concerné par une addiction pourra se rendre compte qu’il est atteint d’une addiction de par sa dépendance à certaines choses ou également via son comportement physique oupsychologique.
1ére et 2ème Parties :
Une addiction est un trouble du comportement désignant un attachement excessif à quelque chose (substance, aux jeux...) pouvant nuire à notre santé ou à notre viesociale. Les addictions, lorsqu'elles ne sont pas soignées à temps, peuvent mener à des états plus graves comme la toxicomanie peut déclencher un cancer ou overdose, l’alcoolisme peut déclencher uncancer et une maladie du foie, la dépendance sexuelle peut entrainer une maladie sexuellement transmissible lors de rapport non protégés ou faire resurgir un trouble émotionnel mal vécu dans le passé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !