L'affaire de la rue Lourcine

Pages: 2 (490 mots) Publié le: 2 janvier 2015
La compagnie Le Chat Foin, dont le metteur en scène est Yann DaCosta, est née au sein de la classe d’Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen en 2000. Elle nous présente sanouvelle pièce L'Affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche.
C'est l'histoire d'un lendemain de fête. Un lendemain plus que difficile, de ceux où l'on a l'impression de se lever avec les cheveux quipoussent à l'intérieur du crâne et où la soirée de la veille reste floue ... très floue. Lenglumé, grand bourgeois parisien, se réveille le lendemain totalement déboussolé et découvre un autre hommedans son lit. Compagnon de débauche, l'intrus, un dénommé Mistingue, ne se rappelle pas non plus les détails de la soirée. Un parapluie et un mouchoir perdu, quelques morceaux de charbon au fond despoches : voilà les seuls indices dont ils disposent. Des indices qui, à la lecture d'un morceau de journal froissé, laissent à penser qu'ils ont commis un meurtre.
__________________________________La pièce commence par une scène rajoutée par le metteur en scène Yann DaCosta. On y voit Lenglumé, une fausse moustache collée sous le nez et un ours en peluche sous le bras, peiner à traverser lascène due à l'alcool qu'il a ingurgité. Histoire de mettre les spectateurs dans le bain afin qu'ils comprennent que le personnage avait fait la fête ce soir-là. Au début, Lenglumé a du mal à se tenirdebout puis comme par magie, il se met à danser, l'équilibre lui étant revenu. Derrière le rideau devant lequel se pavane notre personnage, on pouvait y voir des comédiens danser sur une musique électroet apercevoir le chanteur avec son micro. Les lumières dansant elles aussi au rythme de la musique, comme des flashs. Changeant d'intensité et de couleurs en fonction de l'ambiance, de l'action et dessentiments des personnages.
En ouvrant les rideaux, on put apercevoir le décor. Un lit rond au milieu du plateau, quatre portes capitonnées noires, des chaises et des placards dans le fond. Le lit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Affaire de la rue de Lourcine
  • La rue
  • La rue
  • La rue de Prague
  • Sport de rue
  • Enfants de la rue
  • Rue de prague
  • Rue de prague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !