l'Afrique : les défis du développement

Pages: 8 (1920 mots) Publié le: 18 mai 2014

L'Afrique : les défis du développement

1. Etude de cas pp 248-251 : Le Sahara : ressources, conflits


2. Le continent africain face au développement et à la mondialisation


.

Introduction

Pourvue d'importantes ressources mais fournissant 2% du PIB mondial pour 15% de la population mondiale, le poids économique de l'Afrique est très faible à l'échelle de la planète. Lapauvreté imprègne le continent, favorisée par l'insécurité et les famines.
Cependant, depuis le XXIème siècle, le continent est en pleine croissance et redevient un enjeu géopolitique.

Comment l'Afrique peut-elle améliorer son développement et poursuivre son insertion dans la mondialisation ?


1. Un continent pauvre en marge de la mondialisation

1. Un espace peu intégré aux échanges mondiaux1. le poids de l'Afrique dans la production et les échanges mondiaux reste faible (Carte p 101). Son PIB correspond à celui de Tokyo, son commerce extérieur représente moins de 3% des échanges mondiaux, les IDE, 2%. Elle reste en marge des grands réseaux de transport. Aucune métropole africaine ne peut rivaliser avec les grandes villes mondiales. L'Afrique subsaharienne reste particulièrement enmarge de la mondialisation (tonnage faible des grands ports : repères p 270).
2. L'Afrique demeure surtout un fournisseur de matières premières : 75% de ses exportations sont des ressources naturelles. Souvent, les exportations des pays sont basées sur un ou deux produits seulement.
3. La croissance du continent est donc fragile car soumise à l'évolution du prix des matières premières. Elledépend des flux compensatoires de l'aide au développement venant des pays étrangers.

B. Un continent marqué par la pauvreté et l'instabilité politique

1. La pauvreté monétaire (selon la Banque mondiale, les pauvres vivent avec moins de 1,25 $ / jour. En Afrique, cette pauvreté a diminué en valeur relative (de 58% à 50% en 10 ans), mais elle augmente en valeur absolue du fait de la fortecroissance démographique.
1. Un état sanitaire préoccupant : la mortalité infantile reste la plus élevée du monde (74 décès pour 1000 naissances), la progression du sida est enrayée mais 2/3 des séropositifs sont africains. Espérance de vie : 57 ans. On compte aussi, d'après l'Unesco, 160 millions d'adultes analphabètes.
1. Le continent recueille le plus gd nombre de populations déplacées et réfugiées :11 M sur 37 M danss le monde, selon le HCR. (carte p 263: même si les conflits armées st moins nombreux que dans les années 90 (la décennie du chaos), le continent reste marqué par la guerre). Ces mobilités forcées résultent de l'état d'insécurité. Depuis la fin de la Guerre froide, le continent est redevenu un enjeu pour le contrôle des ressources. Il détient le palmarès des opérations demaintien de la paix par les Nations Unies : au Liberia la MINUL, mission des NU au Liberia, existe depuis 2003 et en Côte d'Ivoire, l'ONUCI, opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire depuis 2004 ; piraterie, production et trafics de drogue sont en plein essor (Carte p 269).

C. Un fort potentiel de développement

1. Le tiers des réserves minérales mondiales : 80% du platine, 60% du cobalt, 57% dumanganèse et des diamants, 22% de l'or et de l'uranium. Sur le plan énergétique, 13% des réserves de pétrole, 10% de méthane et 10% du potentiel hydroélectrique : cette base peut soutenir la croissance industrielle. Le cours de ces matières premières est élevé en raison de la croissance des besoins industriels mondiaux (Carte p 254).
1. Depuis les années 2000, l'Afrique est devenue attractive.La forte demande des puissances émergentes et les besoins en pétrole des EU ont provoqué une forte croissance, 6% par an, jusqu'à la crise financière mondiale de 2008. Cpt, le continent a bien résisté à la crise, les IDE et les envois de fonds des migrants progressent rapidement.
1. Un certain renouveau politique : en Afrique du Sud, fin du régime de l'apartheid. Le printemps arabe a renversé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'afrique les défis du développement
  • L'afrique et le developpement
  • L'afrique et le developpement
  • Développement de l'afrique
  • « L’afrique, de la décolonisation aux défis de l’indépendance »
  • L'afrique, de la décolonisation aux défis de l'indépendance.
  • L Afrique et les défis de développement BAC
  • L'inégal développement de l'afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !