L Alt Rit Introduction
INTRODUCTION
La séquence proposée ici concerne la question de l’homme dans les genres argumentatifs, du XVIe siècle à nos jours.
Plus précisément, elle porte sur la question de l’altérité : les textes étudiés nous permettront de comprendre comment, en dessinant sa modernité, l’homme européen considère autrui celui qu’il rencontre notamment en découvrant le Nouveau Monde, à la Renaissance et comment ce regard sur l’autre évolue.
Et nous verrons enfin que, par cette évolution, l’homme parvient à se redéfinir. Ainsi, en confrontant deux notions, altérité et modernité, nous pourrons voir se dessiner un homme nouveau.
Deux notions clés : altérité et modernité
L’altérité d’abord, elle est définie comme « caractère, qualité de ce qui est autre » ; le terme vient du latin tardif « alteritas », qui signifie « différence » et vient lui-même du latin classique – le pronom « alter » signifie en latin « l’un et l’autre ».
L’altérité, ainsi comprise grâce à l’étymologie, met donc en jeu à la fois mon rapport à autrui, c’est-à-dire ma rencontre avec l’étranger,...
... et le sentiment que j’en retire de ma différence.
On peut donc la mettre en relation avec la découverte du Nouveau Monde, survenue à partir de la fin du XVe siècle avec l’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas (1492). Cette rencontre de l’Autre pose à l’homme européen de nombreuses questions :
– Les indigènes des Amériques sont-ils des hommes ?
– Comme leur apparence et leurs modes de vie sont profondément différents des miens, puis-je considérer que je leur suis supérieur ?
– Ma culture est-elle légitime, puisque le développement de ces populations a abouti à d’autres pratiques que les miennes ?
– Quelle confiance puis-je accorder à ma religion, notamment, puisqu’elle n’est pas répandue sur ces terres jusqu’alors inconnues ?
Nombreuses sont ainsi les questions que pose cette rencontre avec les indigènes d’Amérique, et l’on comprend que la découverte du Nouveau